10 février 2021

Le Dictionnaire amoureux de Paris, Nicolas d'Estienne d'Orves

© XDR

En ces temps frileux, pourquoi ne pas découvrir le Dictionnaire amoureux de Paris, de Nicolas d'Estienne d'Orves (ci-contre) publié cher Plon… pas moins de 736 pages ! Et, voilà que, page 440, Issy-ls-Moulineaux est cité  dans la rubrique consacrée au traitement des déchets !

« Après la Grande Guerre, la proche banlieue (Ivry, Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen…) se dote d’usines de destruction des ordures ménagères. L’incinération des ordures produit d’ailleurs une vapeur réutilisée pour le chauffage public ». 


Cette citation fait référence à l’ancienne usine appelée TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) qui se trouvait en bordure de Seine, quai de la Bataille de Stalingrad. Elle était visible de fort loin avec ses très hautes cheminées d’où sortait une fumée blanche. L’une d’elle d’ailleurs, s’effondra sur elle-même, rongée par les fumées de produits chimiques qui y étaient brûlés. L’incinération fournissait eau chaude toute l’année et chauffage l’hiver dans le cadre du Chauffage urbain mais l’usine était devenue obsolète… 

La TIRU a été démolie pour laisser place à l’écoquartier du Val-de-Seine ; à son emplacement, il y a maintenant des immeubles de bureaux, comme le siège d'une grande banque, quai de la Bataille de Stalingrad (ci-dessous).

Immeubles de bureaux, quai de la Bataille de Stalingrad, Issy. 

Elle est remplacée par l’Isséane (ci-dessous), usine paysagère sur un quai de Seine plus proche de Paris, inaugurée en 2009 dont les architectes sont Dubosc et Landowski, AAE Architecture. Gérée par le SYCTOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères), elle dessert vingt-cinq communes franciliennes. C'est un vaste bâtiment sans cheminée dont la façade est végétalisée. Si on l'ignore, on ne peut imaginer qu'il s'agit d'une usine d'incinération ! Texte et photos P. Maestracci

L'Isséane, quai du Président Roosevelt, Issy.

1 commentaire:

Jean a dit…

Anecdote : l'usine TIRU avait remplacé une ancienne usine de même nature. Lors de sa construction, la TIRU servit de cadre au tournage du ... dernier épisode de ... Belphégor, célèbre feuilleton télé !
Merci pour vos riches billets