20 février 2021

Réponse - une jolie femme chapeautée

Alors ? Vous avez trouvé… Cette magnifique sculpture peut être admirée quai du Président Roosevelt, dans l’écoquartier Val-de-Seine. Elle orne un tout petit jardin public entre l’entrée des bureaux de l’entreprise Capgemini et de spectaculaires immeubles résidentiels dont l’architecte est Françoise Raynaud. 

La sculpture installée en octobre 2019 est l’œuvre de Sabine de Courtilles. Son titre, Le Rêve de Philae, est quelque peu intrigant car la sculpture représente une femme en bronze, pensive, privée de bras, nue et perchée sur une colonne en inox qui s’élève au niveau du premier étage des immeubles voisins (ci-dessous).

Philae n’est pas un personnage mais une île sur le Nil en amont de sa première cataracte. Un temple y était consacré à la déesse Isis. Dans la mythologie égyptienne, Isis était la sœur et l’épouse du dieu Osiris. Celui-ci fut tué et découpé en morceaux par son frère jaloux qui s’en est débarrassé en les jetant dans le Nil. Isis,  épouse éplorée, rechercha les parties du corps de son mari. Elle en retrouva la quasi-totalité, en fit la première momie et lui rendit la vie. 

Osiris symbolise ainsi une résurrection et le renouveau de la végétation. C’est pourquoi, il est souvent représenté avec un visage peint en vert. 

Au cours du XXe siècle, le temple d’Isis fut démonté et reconstruit sur un îlot voisin car l’île de Philae fut submergée en raison de la construction du barrage d’Assouan.
 
Ce n’est sans doute pas un hasard si la femme sculptée est ainsi perchée comme saint Siméon Stylite ; elle est à l’abri des crues potentielles de la Seine !  Elle n’a plus ses bras comme la Vénus de Milo. Elle regarde attentivement une sculpture nettement plus grande de l’autre côté du petit bras de la Seine. Il s’agit bien sûr de la Tour aux Figures de Dubuffet.
Texte et photos P. Maestracci

1 commentaire:

sabine de courtilles a dit…

Merci pour ce très joli article !
Prise entre deux monuments, dans le tout petit jardin que vous décrivez si bien, les immeubles derrière elle, et la très sculpture de Dubuffet, Philae, qui veut dire celle qui aime, fait le lien avec les habitants, ceux qui passent tous les jours, ceux qui vont travailler, ceux qui viennent jouer dans le petit jardin...
Sous son grand chapeau, protégée des éléments, elle regarde au loin, un peu au-dessus. Elle rêve de s'élever, la-haut, et de capter le souffle, le souffle des Géants ....