6 avril 2022

Georges-Marcel Burgun, un peintre d'Issy

Georges-Marcel Burgun (1874-1964) était agent d’assurances, mais aussi peintre et graveur reconnu. C'était un ami de Maximilien Luce et de Henri Matisse, qui résidait non loin de chez lui. D'ailleurs il a peint l'atelier qu'il possédait dans sa demeure d'Issy-les-Moulineaux, dans l'actuelle avenue du Général-de-Gaulle (ci-dessous).

L'atelier du peintre Henri Matisse (1918)
par G.-M. Burgun.
Burgun expose à Paris, au salon des Artistes indépendants à partir de 1903 ainsi qu’au Salon d’Automne. Dans les années trente, il organise le Salon des Assurances dont il était secrétaire général. En 1935, il expose 60 toiles chez Bernheim-Jeune et, en 1939, il est au Salon des Indépendants. 

Le golfe clair (1920)
par G.-M. Burgun.
Ses paysages, de Bretagne mais d'autres régions de France aussi, sont empreints de luminosité et très colorés. Le fauvisme l’a fortement influencé, ce qui a contribué à son exposition dans la galerie Bernheim-Jeune… une vraie reconnaissance ! Jugez par vous-même.

La tour de Marmande
par G.-M. Burgun

 


 

 

Mais on lui doit aussi quelques natures mortes, très colorées (ci-dessous).

Nature morte aux fruits, par G.-M. Burgun.
Pour honorer son travail, on donna son nom à une rue des Hauts-d’Issy (ci-dessous). Elle a été « percée » vers 1920. Elle mesure 106 m et relie la rue de l’Abbé-Derry à l’avenue du Général-de-Gaulle, non loin de là où il habitait. Elle reçoit les rues du Chevalier-de-la-Barre et la rue Lazare-Carnot. 

La rue Georges-Marcel Burgun, à Issy-les-Moulineaux.

Le peintre meurt en 1964 et est enterré dans le cimetière d'Issy où l’on peut voir sa tombe (ci-dessous). Texte et photos Michel Julien.

Tombe de Gorges-Marcel Burgun
au cimetière d'Issy-les-Moulineaux.


Aucun commentaire: