6 mai 2022

Issy - Histoire de la rue Maximilien-Robespierre

Le nom du révolutionnaire Maximilien (de) Robespierre, qui est né le 6 mai 1758 (10 thermidor an IV), a été choisi pour désigner la rue qui longe le parc Henri-Barbusse (ci-dessous), dans le prolongement de la rue Émile-Zola, reliant du bas vers le haut les rues Lasserre et Pierre-Brossolette (quartier des Épinettes-Fort-Hauts d'Issy). 
Ce parc, inauguré le 5 juillet 1936, se situe dans les jardins de l'ancien domaine des Conti. Il fut nommé en l'honneur de l'écrivain, journaliste, homme politique Henri Barbusse (1873-1935) dont le roman sur les combats de la Première Guerre mondiale, le Feu, paru en 1916, fut récompensé par le prix Goncourt. 

Entrée du parc Henri-Barbusse.

Robespierre. Musée Carnavalet
Robespierre (ci-contre), avocat de formation, est élu député de l’Artois aux États-Généraux en 1789 puis devient membre de l’Assemblée nationale constituante. Il réclame alors l’abolition de la peine de mort puis, par la suite, s’oppose à la déclaration de guerre à l’Autriche. 

Élu député de Paris à la Convention, il vote la mort de Louis XVI. Membre du Comité de Salut Public et chef des Jacobins, il fait exécuter, en pleine Terreur, des opposants politiques pourtant républicains comme lui. Après son discours menaçant du 8 thermidor, il est arrêté le 9 et guillotiné le 10 juillet 1794 sur ordre des Thermidoriens. Pour l’anecdote, sa chute sauve Joséphine de Beauharnais qui était emprisonnée et veuve depuis peu… 


La rue Maximilien Robespierre, à Issy.
Face au parc Henri-Barbusse, des immeubles et quelques maisons se dressent sur le côté impair de la rue (ci-dessus). Texte et photos P. Maestracci.

Aucun commentaire: