25 mai 2022

Le premier facteur aérien - Issy, 25 mai 1919

C'est avant la naissance de l'aéropostale (1927) que la première lettre de l'histoire prend l'avion. Et ce depuis le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux. C'est le dimanche 25 mai 1919.

François Durafour. © XDR
Un jeune pilote suisse du nom de François Durafour, ci-contre (1888-1967), breveté en 1910, décolle d'Issy, à bord d'un biplan Caudron, pour l'aéroport Saint-Georges de Genève, à 500 kilomètres de là. Ce n'est pas un débutant, loin de là. Le 21 mai 1913, il a effectué le premier vol de nuit sans escale Ambérieu-Lyon ! Et rejoint pendant la guerre la Troupe d'Aviation suisse. La paix revenue, il s'engage dans l'aviation civile. Et c'est ainsi qu'on le retrouve à Issy le 25 mai 1919.

A bord, non pas des sacs de courrier, mais une unique lettre, celle de M. Dunand, ministre de la Confédération suisse à Paris. Après un vol de 4 heures et 25 minutes, la lettre arrivera à bon port. Dans la foulée, il crée une compagnie aérienne, Air Transport, entre Paris et Genève. 
Deux ans, plus tard, le 30 juillet 1921, toujours sur un Caudron, le pilote suisse réussit la prouesse de se poser dans le massif du Mont Blanc, sur le dôme du Goûter, à 4 304 mètres d'altitude (ci-dessous). 

Durafour, sur le dôme du Goûter, 30 juillet 1921. © XDR
Naturalisé français en 1939, il crée l'aéroport d'Annemasse en Haute-Savoie et racontera souvent à la télévision ou à la radio ses premiers exploits d'aviateur. Il recevra de nombreuses distinctions dont la Légion d'honneur en 1952. Et dire qu'il a foulé le champ de manœuvres d'Issy ! PCB

PS. Avant lui, un autre pilote Jules Védrines, que vous retrouverez au Musée français de la carte à jouer le samedi 11 juin 2022, avait joué au facteur… il ne s'agissait pas d'une lettre mais d'un quotidien le Journal qu'il livra en août 1911 à Deauville !

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