9 août 2022

Abécédaire - V, comme vertugadin

V,  comme vertugadin

Bal à la cour d'Henri IV. ©XDR

Nom masculin ; vient de l'espagnol vertugade, vertugado 
qui signifie "pousse, repousse". 

Le vertugadin est une armature, un bourrelet porté par les femmes pour faire bouffer la jupe autour des hanches, comme on peut le voir sur cette illustration (ci-dessus). Cette mode se généralise à la cour d'Henri IV : son épouse Marguerite, fille du roi de France Henri II, portant habituellement le vertugadin sous ses robes.
Mais quel rapport avec Issy-les-Moulineaux ? 

La reine Margot. ©XDR
Marguerite n'est autre que la célèbre
Reine Margot, mise en scène par Alexandre Dumas en 1845. 
Elle épouse le futur Henri IV en 1572, devient reine de France en 1589, puis se trouve démariée" par le pape en 1599. Elle s'installe à Issy en 1606 dans un superbe manoir de la plaine de Vaugirard, connu sous le nom de Petit Olympe. Elle y reçoit beaucoup… toujours habillée de son vertugadin (ci-contre), attirant à Issy de riches aristocrates parisiens qui se font construire de belles demeures. 
Elle y meurt en 1615.

De cette superbe propriété, qui s'étendait de l'actuel Séminaire Saint-Sulpice au Musée de la carte à jouer et même au-delà, il demeure les jardins et, surtout, le nymphée : un petit bâtiment carré dont la voûte est ornée de rocailles, de coquillages et de pierre (ci-dessous). 

La voûte du nymphée d'Issy.© PCB



Et un poème de Michel Bouterou, le Petit Olympe d'Issy, qui vante "les beaux jardins et prés herbus", "sa belle source ondoyante" et "ses arbrisseaux toujours verts"… des ilôts de verdure dont les Isséens et les Isséennes peuvent aujourd'hui profiter… mais sans être obligées de porter ce vertugadin qui devait être bien inconfortable ! PCB

PS. En architecture, le vertugadin est un terme désignant une bande de gazon servant à mettre en valeur les plans étagés d'un jardin à la française.

Aucun commentaire: