21 août 2022

Abécédaire - C, comme carte à jouer

C, comme carte à jouer


Jeu de cartes. © XDR

Nom féminin ; vient du latin charta (papier, écrit, livre) ; 
carte à jouer : petit carton marqué d'une figure et d'une couleur

Musée français de la carte à jouer
Issy-les-Moulineaux. © PCB

Issy-les-Moulineaux est connue pour son Musée français de la carte à jouer (ci-contre), l’un des sept au monde (Japon, Belgique, deux en Allemagne, Espagne, États-Unis) et le seul en France. Cet édifice, imaginé par l’architecte Philippe Jean, mitoyen du château des Conti devenu la Galerie d’histoire de la ville, est inauguré en décembre 1997. 

Le Chariot. © PCB

Le Musée qui reçut, en 1999, le prix du Musée européen, rassemble plus de 7 000 jeux (de cartes, de tarot, etc.) dont les plus anciens datent du XVe siècle, une collection initiée en 1930 par une donation d'un particulier au profit de la Ville.

Parmi les chefs-d'œuvre de cette collection, la carte du Chariot (ci-contre), de la seconde moitié du XVe siècle : peinture à fond estampé d'or sur papier en plusieurs couches… 

Aujourd'hui, un jeu de cartes à jouer est composé de 52 cartes… Mais pourquoi ?  pour les 52 semaines de l’année ? Pourquoi 4 couleurs (on dit des enseignes) : pique, trèfle, carreau, cœur ? pour les 4 saisons ? Et pourquoi ces figures : roi, dame, valet ? 

Que de mystères autour de ces cartes avec lesquelles on joue à la crapette, à la belote, au bridge, à la bataille, au poker… et même, parfois, au solitaire ! PCB


Adresse du Musée, 16 rue Auguste-Gervais, Issy-les-Moulineaux. Et, pour une visite virtuelle, rendez-vous sur le site : https://www.museecarteajouer.com/le-musee/

C'est ainsi que se termine notre série estivale, en espérant que cet abécédaire vous aura permis de découvrir Issy-les-Moulineaux sous un nouveau jour.

Aucun commentaire: