12 janvier 2023

Jean d'Aillon, La rançon du roi Jean et l'armée anglaise à Issy

Un roman de Jean d’Aillon, écrivain aussi prolifique que passionnant, auteur notamment de romans historiques, évoque un épisode de la Guerre de Cent ans dans La rançon du roi Jean (Robert Laffont, 2022). Le roman, qui fait partie de la série Récits du Temps de Charles V,  raconte comment la rançon énorme exigée pour libérer Jean le Bon est convoitée par des pillards et par le comte d’Évreux Charles de Navarre, surnommé le Mauvais.

En 1360, raconte Jean d'Aillon, le roi d’Angleterre Édouard III  (ci-dessous) qui a débarqué à Calais en novembre de l’année précédente « cherche à livrer bataille contre le Dauphin, occupant Châtillon, Issy, Vanves, Vaugirard et Gentilly. Sans jamais inquiéter la capitale. Dépité par ses échecs, il fila en Normandie… » (Page 98).

Edouard III (1312-1377)
L'histoire se déroule au début de la guerre de Cent Ans, déclenchée par le roi d’Angleterre Édouard III. Petit-fils de Philippe le Bel et fils d’Édouard II et d’Isabelle de France, Edouard III refuse d’être éliminé du trône capétien par la loi salique au profit des Valois. 

Jean II le Bon (1319-1364)







Il mène de nombreuses opérations de guerre en France, comme l’évoque Jean d’Aillon dans son livre. Il bat Philippe VI à Crécy en 1346 et fait prisonnier le roi Jean II le Bon, dit le brave (ci-contre), à Poitiers en 1356. Courageux mais mauvais stratège, Jean part en captivité à Londres où il meurt en 1364.   

L’apanage de la Bourgogne qu’il octroie à son fils Philippe le Hardi sera à l’origine de la future guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons, alliés aux Anglais…

 

Charles V (1338-1380)
Le dauphin Charles, duc de Normandie, exerce la régence pendant la captivité de son père, avant de devenir le roi Charles V le sage (ci-contre) à la mort de son père. Le dauphin assure efficacement la défense de Paris en renforçant l’enceinte de Philippe-Auguste sur la rive droite et sur la rive gauche (actuels Ve et VIe arrondissements de Paris) à quelques kilomètres d’Issy. Par la suite, il fait construire une enceinte au-delà de celle de Philippe-Auguste sur la rive droite et réorganise la forteresse du Louvre à l’intérieur de la nouvelle enceinte parisienne, avec une bibliothèque sur trois étages ; celle-ci est à l’origine de la Bibliothèque nationale de France !

Issy à proximité de Paris subira plusieurs occupations par la suite au cours des siècles, ne serait-ce que celle des troupes du roi de Navarre juste avant qu’il ne devienne Henri IV, roi de France en 1589. Historim vous en a déjà parlé (http://www.historim.fr/2022/02/issy-pendant-la-guerre-de-cents-ans.html)


PS Le prochain bouquin de Jean d'Aillon - les Assassins d'Étienne Marcel - sortira au printemps 2023, toujours chez Robert Laffont. Parlera-t-il une nouvelle fois d'Issy ? A vous de nous le dire… quand vous l'aurez lu !  P. Maestracci 


Aucun commentaire: