2 janvier 2023

Les 40 ans du CLAVIM


Les 40 ans du Clavim à l'Hôtel de Ville,
le 17 décembre 2022. © PCB

Le samedi 17 décembre, premier jour des vacances scolaires, le CLAVIM fêtait ses 40 ans à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux en compagnie d’élus et de personnalités (ci-dessus), dont M. le Maire André Santini, le ministre délégué Gabriel Attal, la députée des Hauts-de-Seine Claire Guichard qui fut présidente du CLAVIM. Il y avait aussi le maire-adjoint délégué à la jeunesse et à la famille Alain Lévy, la maire-adjointe déléguée à la culture Fabienne Liadzé… et, bien entendu, le directeur général Bruno Jarry, le directeur jeunesse, prévention socio-éducative et animation de quartiers Christophe Moulle et Patrick Sutter, le tout premier directeur du Clavim de 1982 à 1986.

CLAVIM signifie : Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux. L'association fut créée en 1982 dans le but de favoriser l’autonomie, la bienveillance, la tolérance, la fraternité, le respect et la solidarité. A écouter les témoignages des enfants et des jeunes qui se sont exprimés, le résultat est bien là.
 
Certains, les plus petits, ont évoqué la joie de se retrouver et découvrir le vivre ensemble, de partir entre copains lors des séjours de vacances toujours basés sur la sociabilisation. Des adolescents ont parlé de leur expérience dans le Conseil communal des jeunes, le service civique ou le service national universel ; d’autres, jeunes adultes, de leurs expériences d’accompagnateurs au Clavim notamment dans l’association Mes années Clavim.
 
Des conférences et autres journées d’études sont organisées régulièrement… et, au Temps des cerises, en rejoignant le réseau des Micro-Folies, c’est tout l’espace numérique du Minilab qui a été salué, mais aussi les nombreux partenaires du Clavim comme Eurodesk, Infojeunes, l’institut virtuel Seine Ouest, bien d’autres encore. 


Cette matinée se termine par l’annonce de nouveaux projets comme le Centre socio-culturel des Epinettes, ouvert à tous, et mettant en avant des animations autour de l’astronomie et de la biodiversité. Mais aussi le Centre culturel Georges Dumézil qui, en collaboration avec le CNRS, s’intéressera aux mythologies, croyances et religions. 
 
Merci à toutes les équipes du Clavim qui, régulièrement, apportent leur aide lors de certaines animations d’Historim, comme pour l'Educap City d'avril 2022 ! PCB
 

Aucun commentaire: