7 février 2023

Alain Lévy, président du CLAVIM

Nous avons évoqué les 40 ans du CLAVIM, réunion à laquelle Historim a eu l'honneur d'être invitée (http://www.historim.fr/2023/01/les-40-ans-du-clavim.html), laissons place maintenant aux deux personnalités sans qui le CLAVIM ne fonctionnerait certainement pas aussi bien. Notre Historimienne Pascale a rencontré tour à tour Alain Lévy, le président, et Bruno Jarry, le directeur général.

Rappelons que le CLAVIM, créé en 1982 sur décision de Monsieur André Santini, Maire et ancien Ministre, est l’acronyme de Culture, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Cela permet d’imaginer l’étendue de ses activités avec toujours plus de projets innovants. C’est fort probablement une structure unique en France par la multiplicité des objectifs et le mode de fonctionnement. 

Qui est Alain Lévy ?

Monsieur Alain Lévy, élu depuis vingt-cinq ans, a eu et a encore de nombreuses responsabilités. Membre du Conseil de quartier Val-de-Seine et maire-adjoint délégué à la Communauté juive, il est également en charge de la Jeunesse et de la Famille. A ce titre, il est le président du CLAVIM depuis 2020 dont il était administrateur depuis 2001. 


Alain Lévy dans son bureau au 1er étage de l'Hôtel de Ville.
© P. Maestracci
Le CLAVIM s’occupe de « ce qui concerne la jeunesse, la famille (Espace Andrée Chedid) et les Maisons de quartier : activités périscolaires dans les écoles (matin, midi et après-midi), les centres de loisirs (le mercredi) et les centres de vacances. » 

Les lieux 

L’Espace Anne Franck « offre un guichet unique et une aide individualisée » aux jeunes de 18 à 25 ans : santé, orientation, travail.

L’Espace Andrée Chedid est un lieu dédié à la famille et à la culture. C’est aussi « un centre d’expérimentation pour la France entière » pour la parentalité. De nombreuses associations y sont présentes pour ce qui concerne la prénatalité, la naissance, les liens parents/enfants, les adolescents. De plus, c’est un centre culturel dédié à la poésie et à la philosophie décliné par des expositions et des conférences. Il n’y a « pas de parti pris dans la discussion ; aucun sujet n’est tabou ».


La Halle des Épinettes.  © XDR

L’atelier Janusz Korczak est consacré au théâtre et la Halle des Épinettes (ci-dessus) au cinéma. Chaque mois, un film sélectionné par les jeunes est présenté avec un débat.

Les Maisons de quartier proposent de l’aide aux devoirs, des spectacles gratuits pour les enfants ainsi que des activités variées pour les adultes.

 

Deux conseils existent 

 Le CCJ (Conseil Communal de la Jeunesse) pour les 11-18 ans est « une véritable école de la démocratie et de la citoyenneté ; son engagement est d’être citoyen et républicain. » De nombreux partenariats ont été noués tels le camp des Mille ou la Maison Anne Franck.

Certains jeunes sont d’ailleurs devenus « des ambassadeurs du vivre ensemble et de l’idéal républicain. » Des sorties mémorielles sont organisées tout au long de l’année : Verdun, Caen, Musée de la Grande Guerre (Seine-et-Marne), Colombey-les-Deux-Églises, Auschwitz.


Tableau présenté lors des 40 ans du CLAVIM. © PCB

Le CLJ (Conseil Local de la Jeunesse) est composé de volontaires adultes pour élaborer des projets mais également pour écouter et conseiller les Isséens de 18 à 25 ans qui peuvent, par exemple, rencontrer de gros problèmes.

Enfin, le CLAVIM a un partenariat avec les Relations extérieures de la Municipalité pour envoyer des jeunes en séjour dans nos villes  jumelées : voyages en Arménie, Corée du Sud, Israël et Togo.

 

Le CLAVIM et les vacances

Le CLAVIM envoie des jeunes en centres de vacances en février (dans les Alpes), en avril et en été avec quelques innovations comme les vacances apprenantes en anglais en Bretagne. 

La sécurité des enfants est primordiale. « On fait très attention à nos enfants en assurant la sécurité. Trains et avions sont privilégiés par rapport aux cars. » Il s’agit au cours de ces séjours de « permettre à nos jeunes de découvrir la vie en communauté et de vivre ensemble, entre jeunes, avec des activités sportives et des soirées. » 


Photo présentée lors des 40 ans du CLAVIM. © PCB

Il existe aussi un séjour pour les 12-14 ans, consacré aux fouilles archéologiques dans les Marches (en Italie, près de Macerata) ; une tombe y a même été découverte il y a quelques années !

Si les portables sont interdits dans les centres, les familles sont informées par visioconférence ou par réseaux sociaux. 

En outre, l’obstacle financier n’est jamais un frein car « aucun enfant n’est privé de cantine ni de centre de loisirs ni de vacances. On trouve toujours une solution. »

Les projets

Trois journées d’études sont organisées en 2022 et 2023 dans le cadre des quarante ans du CLAVIM afin « de se positionner sur la culture, la parentalité, l’écologie et préparer le CLAVIM de 2030. Que peut-on faire de plus pour nos Isséens, nos familles et nos enfants ? »

Autre projet avenue de Verdun, le centre culturel Georges Dumézil sera chargé de « favoriser le vivre ensemble avec les réalités du quotidien, [ce sera] un lieu ouvert à toutes les religions dans un lieu laïque pour discuter de théologie. » 


Un grand merci à Monsieur Alain Lévy qui a accepté de témoigner avec conviction et émotion. Ce qui le touche le plus dans son rôle au sein du CLAVIM, « ce sont les larmes des enfants [au retour des séjours] parce qu’ils se séparent de leurs camarades. Ce sont des amitiés qui se créent. » 

Prochain rendez-vous, le 12 février, 18 h, avec Bruno Jarry.


Texte P. Maestracci

Aucun commentaire: