22 février 2023

Biltoki, les Halles d'Issy : une architecture de style Eiffel

Avant que les Historimiens découvrent ce vendredi 24 février après-midi, au cours d'une visite privée, cette magnifique Halle inaugurée dans le quartier Val-de-Seine en décembre 2022, revenons sur l'architecture de ce bâtiment.

L'entrée vitrée, vue de l'intérieur.
L'inscription "Biltoki Les Halles d'Issy" se lit à l'envers

Cette structure métallique de style Eiffel, qui mesure environ 100 mètres de long sur 14 de large, haute de 11 mètres, se trouvait à la fin du XIXe siècle sur le quai d’Issy (de nos jours, au 103 quai du Président Roosevelt). Elle avait à l’origine une vocation industrielle avant de se transformer au siècle dernier en immeuble de bureaux. En 2011, on décide de garder la halle dont la charpente métallique avait besoin de rénovation. Celle-ci, une fois démontée a été protégée contre la corrosion et repeinte en gris. 

Le démontage (ci-dessousmontre la charpente métallique avec des fermes à double pente qui repose sur des piliers eux-mêmes sur des pannes sablières. Au loin, la tour de TF1 à Boulogne-Billancourt se détache sur le ciel. 


Le démontage de la Halle.

Tous les éléments du puzzle furent réunis quelques années plus tard sur un emplacement proche du lieu originel, le long de la rue Rouget de Lisle, entre ligne de tram et quai de Seine. Cette halle, remontée (ci-dessous), est juxtaposée au nouveau siège social d’Orange dont l’architecte est Jean-Paul Viguier.

Sur la gauche, on aperçoit les bâtiments d'Orange.

En juin 2022, la réception de la structure rénovée se fit en présence de Monsieur André Santini, Maire et Ancien ministre, de l’architecte et des représentants des entreprises partenaires de l’aménagement de la halle transformée en Biltoki-Halles d’Issy. Les aménagements des deux niveaux ont été réalisés en quelques mois juste avant l’inauguration officielle en décembre 2022. Aujourd'hui, les Halles d'Issy sont gérées par l'entreprise basque Biltoki, un nouvel espace de rencontres pour gourmets que vous allez découvrir ce vendredi en compagnie de notre Historimien Florian. 
Texte et photographies :  P. Maestracci

Aucun commentaire: