9 octobre 2023

Le métro à la conquête d'Issy-les-Moulineaux

La ligne de métro 15 est en cours d’aménagement dans la commune. Deux stations y sont en construction, notamment celle de la gare Issy RER, située place Léon Blum, tandis que le prolongement de la ligne 12, toujours en cours de discussion, permettrait de rejoindre cette future ligne automatisée, elle-même en correspondance avec les lignes de bus 123, 190 et TUVIM. Mais revenons sur l'histoire de cette ligne 12, dont l'un des terminus actuels est Mairie d'Issy (ci-dessous).

La station Mairie d'Issy, de la ligne 12.

Pour l’Exposition universelle de Paris de 1900, on décide de construire un métro en s’inspirant de celui de Londres. La Compagnie du Métro Parisien (CMP) est créée avec le soutien de la Ville de Paris. Celle-ci finance le gros œuvre alors que la CMP fournit les rames pour les futures lignes. 
La première ligne, sous la rue de Rivoli (portion de l’actuelle ligne 1), est inaugurée en juillet 1900 : la rue a été éventrée pour construire un tunnel avant d’être rebouchée. D’autres lignes ouvrent par la suite. Les noms des stations gérées par la CMP sont en tôle. Le mobilier Art nouveau des stations est dessiné par Hector Guimard. Celui-ci est également l’architecte d’une maison isséenne, avenue du Général-de-Gaulle.

Une autre compagnie, la Nord-Sud est fondée en 1903 pour une ligne partant de la Porte de Versailles vers le nord de la capitale. Elle se heurte à de nombreuses difficultés : financement intégral sans aide de la Ville, ouvrages souterrains à contourner d’où la sinuosité du trajet, passage sous la Seine puis la butte Montmartre (station Abbesses à  30 mètres de profondeur, carrières de gypse etc.). 
Le premier tronçon est inauguré en 1910 entre la Porte-de-Versailles et Notre-Dame-de-Lorette avant que la ligne passe enfin sous Montmartre (ci-dessus), comme indiqué au dessus du tunnel au nord de la station Notre-Dame-des-Champs. A l'opposé, c'est la direction Montparnasse. La station Abbesses reste longtemps la plus profonde de Paris. 

Logo NS pour Nord-Sud.
Mais la Nord-Sud dont on peut voir le logo marron (ci-contre), en grande difficulté financière, est absorbée par la CMP en 1931.

En observant le mobilier de certaines stations de la ligne 12, on peut remarquer plusieurs caractéristiques : le nom de la station est écrit avec des carreaux de céramique blancs sur un fond bleu rectangulaire. 

Cadre marron.
Le cadre est en principe marron pour les stations sans correspondance, comme pour la station Notre-Dame-des-Champs (ci-contre). 

Et vert en cas de liaison avec d’autres lignes, comme on peut le voir à la station Porte-de-Versailles (ci-dessous), terminus jusqu'en 1934. Cette couleur signalait une correspondance avec les anciens tramways qui passaient par la rue Renan. De nos jours, il s’agit de lignes de tram et de bus.

Cadre vert.
 Chaque angle est orné d’un carreau avec les lettres NS pour Nord-Sud. Cela correspond au décor originel parfois restauré comme pour la station Volontaires (sauf pour les sièges) mais qui a souvent disparu lors de rénovations ultérieures. 


En 1934, la ligne 12 est prolongée au Sud avec deux stations : les Petits-Ménages (Corentin-Celton depuis 1945, place Voltaire, ci-dessous) et Mairie d’Issy. Quant à la CMP, elle devient la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) le 21 mars 1948.                                             Texte de JM Maestracci, Photographies P. Maestracci

La Place Voltaire en 1907, avant l'arrivée du métro.

Pour en savoir plus avec Éliane et Didier http://www.historim.fr/2020/12/larrivee-du-metro-issy-en-1934.html

1 commentaire:

Jules a dit…

Le "prolongement" de la ligne 12 vers le Bas-Meudon, ou, au moins, jusqu'à la gare Issy-Rer, est évoquée ici ou là depuis ... 1955 ! On peut toujours y croire ...
Merci pour vos billets