17 octobre 2023

Parcours Belle Époque dans les rues d'Issy-les-Moulineaux

La Belle Époque, entre les dernières années du XIXe siècle et 1914, est un moment important de la commune. En 1893, elle devient Issy-les-Moulineaux rapprochant deux lieux distincts depuis le Moyen Âge. De plus, en raison des nombreuses destructions subies en 1870/71, il faut reconstruire. Cela est fait avec une grande diversité architecturale dans le style néo-classique ou Art nouveau inspiré par Hector Guimard. Ce parcours, que de nombreux Historimiens avaient redemandé, eut lieu samedi 14 octobre, en plein week-end consacré aux Journées Nationales de l'Architecture.

Façade du 31 rue Kléber.
Face à l’Hôtel de Ville de style classique qui date de 1895, deux immeubles sont construits un peu plus tard de part et d’autre de l’avenue Jean-Jaurès. L’un est l’œuvre de l’architecte Eugène Puijalon et l’autre celui d’Émile Delaire qui reçut, par ailleurs, de nombreuses commandes de la Mairie pour des bâtiments publics. 

Non loin de là au 31 de la rue Kléber, un immeuble en pierre de taille dispose d’une magnifique façade sculptée Art nouveau (ci-contre). Il y a même une illustration d’une fable de La Fontaine, Le renard et les raisinsTout au long des rues du Général-Leclerc et Ernest-Renan, on peut retrouver des immeubles construits par les architectes Delaire et Puijalon.
Angle des rues Ernest-Renan et Villa-Marguerite.

Le Séminaire de Paris qui a tant souffert lors de la Commune de Paris est reconstruit en pierre de taille dans le style classique comme la chapelle.

La Manufacture des Tabacs, qui date de 1904, a gardé son architecture industrielle après sa fermeture. Les bâtiments ont été aménagés en appartements et bureaux. Au centre, celui de la Direction est toujours précédé d’un beau portail encadré par les anciens pavillons des gardiens. 

Le parcours s’achève en face d’un immeuble en briques rouges et jaunes avec des balcons reposant sur des flèches métalliques aux 2e et 5e étages, hommage indirect à l’architecture haussmannienne. Il se trouve à l’angle des rues Ernest-Renan et Villa-Marguerite (ci-dessus). 
Texte et photographies : P. Maestracci

Aucun commentaire: