26 octobre 2023

Les Aventurières du ciel - un livre au goût d'évasion

Profitons de ces quelques jours de vacances pour découvrir, ou redécouvrir, cet ouvrage de Katell Faria, écrivain et… parachutiste : "les vies de ces femmes étaient tellement extraordinaires, les personnalités si attachantes et si riches ! C’était facile de m’enthousiasmer pour elles", déclare-t-elle.

Son livre Les Aventurières du ciel, (Editions Points, 2021), met en valeur six aviatrices dans la période de l’entre deux-guerres, qui, d'une façon ou d'une autre, passèrent par Issy-les-Moulineaux.
Chaque chapitre commence par un exploit, ou un accident, avant de retracer le parcours le plus souvent difficile et parfois accidentel de chacune. 

La première mise à l’honneur est Adrienne Bolland (1895-1975), « L’enfant terrible » (ci-dessous). En 1921, elle est la première à traverser la Cordillère des Andes par le col le plus étroit et le plus périlleux. 

Adrienne  Bolland. © XDR
Dix ans auparavant, « à la fin de l’automne 1911, elle se présente à la célèbre maison d'aviation Caudron à Issy-les-Moulineaux " (p.28) et se forme à son école du Crotoy sur un Caudron G3, « albatros de sept mètres de long et de treize mètres d’envergure doté d’une énorme hélice en bois ». 
Ayant obtenu sa licence de pilote en 1920 (brevet féminin 12 bis… et non 13), elle vient plusieurs fois à Issy-les-Moulineaux pour convoyer des avions et rencontrer René Caudron. Elle rentre dans un réseau de Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et meurt à Paris en 1975.

Hélène Boucher (1908-1934), « La petite Jeanne d’Arc », bat plusieurs records de vitesse sur 1000 kilomètres avec une pointe à 444 km/h à bord d’un Caudron-Renault en août 1934. Son avion s’écrase à Guyancourt en novembre de la même année, elle a 26 ans.

Maryse Bastié (1898-1952), « L’aigle de France », rencontre René Caudron « dans l’atelier de construction d’Issy-les-Moulineaux (ci-dessous). Elle veut obtenir un petit Caudron C 109, petit monoplanen bois de type paravent car ses ailes surplombent l’avion et sont reliées au fuselage par des haubans ». Caudron lui prête l’avion qu’elle achète ensuite et qu’elle complète par un moteur Salmson de 40 CV. 

Les ateliers Caudron, à Issy-les-Moulineaux.
© Musée français de la carte à jouer.

Maryse Bastié, médaillée. © XDR
Ensuite l’industriel accepte de rajouter des réservoirs pour permettre à Maryse Bastié de battre le 2 septembre 1930 le record mondial de vol en 26 heures et 48 minutes. En 1936, elle traverse l’Atlantique sud entre le Sénégal et le Brésil sur un Caudron Simoun : 3 050 kilomètres en 12 heures et 5 minutes ! Elle bat dix records internationaux de distance et de durée. 

Pendant la guerre, elle fait partie du réseau Darius, ce qui lui vaut la Légion d’Honneur, la Croix de Guerre et la médaille de la Résistance (ci-contre). Elle périt lors d’un accident d’avion en 1952.



Bessie Coleman (1892-1926), « La lueur d’espoir », aviatrice étatsunienne noire, prend des cours à l’école de vol du Crotoy, dirigée par Caudron. Elle débute sur un biplan Nieuport 82 et obtient son brevet international en 1921, première de tous ses compatriotes…

Béryl Markham (1893-1926), « La lionne anglaise », et Maryse Hilsz (1901-1946), « La main de fer », sont également mises en valeur dans le livre.

Issy-les-Moulineaux borde le terrain d’aviation devenu Héliport de Paris-Général Valérie André, du nom de cette Isséenne, pilote d'hélicoptères et première femme général (au masculin, elle y tient !). 

Boulevard Gallieni et entrée du champ d'aviation. Coll. privée
Dès avant la Première Guerre mondiale, des usines de construction d’avion se sont installées tout autour du terrain d’aviation. Les entreprises Caudron et Nieuport avaient avant la Première guerre mondiale un hangar à l’ouest de la rue du Point-du-Jour (actuel boulevard Gallieni) leurs aéroplanes étaient stockés en face sur le terrain (ci-dessus). Caudron installa ensuite une usine rue Guynemer (numéros 52-72) dont il ne reste rien. Elle est remplacée par des bureaux.
Un grand merci à Caroline qui m’a permis de découvrir ce livre. Bonne lecture 
 P. Maestracci

PS. Et pourquoi ne pas suivre le parcours Aviation qui, à l'emplacement du terrain d'aviation initial, vous fait découvrir l'histoire de l'aviation à Issy-les-Moulineaux, en huit panneaux illustrés et commentés. Et cela, depuis septembre 2016 ! https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1w7458MJjR0h_g97h576PFwksc4U&hl=en_US&ll=48.8303576696236%2C2.272576850000023&z=16

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