5 février 2024

Le boulevard des Frères-Voisin, à Issy

Ce boulevard se trouve à la jonction de deux villes : Issy-les-Moulineaux et Paris mais aussi de deux départements, celui des Hauts-de-Seine et celui de la Seine. Il se situe dans le quartier Bords et Val de Seine-Les Arches. Le territoire parisien appartint longtemps à la commune isséenne avant d’être réquisitionné par l’Armée après 1889 comme champ de manœuvres et annexé par Paris en 1925. Il correspond à une partie du XVe arrondissment et est occupé par le parc Suzanne Lenglen et l’Héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux-Valérie-André ! Le boulevard des Frères-Voisin, long de 450 mètres et large de 50 mètres, relie deux ronds-points : celui du Président-Schuman et celui de Victor-Hugo.

Les frères Voisin. © XDR
Le nom des Frères Voisin est lié au monde de l’aviation. En effet, les pionniers de l’aviation et avionneurs utilisèrent le champ de manœuvres au début du XXe siècle pour des essais dont certains constituèrent des exploits. Les avionneurs, quant à eux, construisirent de nombreux hangars et usines tout autour du terrain. Ce fut le cas de Gabriel, né le 5 février 1880, et d'Henri, né le 12 juillet 1882 (ci-contre). Si leur premier atelier était à Boulogne-Billancourt, leurs avions furent testés sur le terrain militaire. Par exemple en 1905, Archdeacon y étrenne un planeur Voisin. 
En 1907, les Frères Voisin construisent un hangar le long du boulevard (actuel parc Suzanne Lenglen). Le premier kilomètre en circuit fermé est parcouru par Farman aux commandes d’un avion Voisin en 1908
En 1969, le début du boulevard Gambetta prend le nom des Frères Voisin. Gabriel Voisin, encore vivant à l’époque mais souffrant, n’assiste pas à l’inauguration, à la différence de Joseph Frantz, ancien chef pilote de l’entreprise à ses débuts.
 
De cette épopée de l’aviation, il reste peu de témoignages sur le boulevard (ci-dessous). Sur la gauche, l’Hôtel Gabriel (n° 32) de style Belle Époque, essentiellement construit en briques, a été rénové il y a quelques années. Juste à côté, l’Aéro-Club (n° 30) est un hôtel de 4 étages avec un bar-brasserie au rez-de-chaussée. 

Vue du rond-point Victor-Hugo. Les arbres sont à Paris.

Après deux immeubles d’habitation, se profile l’ensemble de bureaux Colisée-Marceau (aux numéros 10 à 14) qui cache presque en totalité le Stade Robert-Charpentier. 
Les deux colonnes monumentales des bureaux Colisée-Marceau (ci-dessous) soutiennent deux ailes d’immeubles de bureaux dont ceux à droite de l'ancien groupe de presse Marie-Claire. Un dôme hémisphérique tout en vitres est au centre de la cour devant un autre ensemble arrondi de bureaux (bâtiment B Zeneo).

Les bureaux Colisée-Marceau.


Quant au stade Robert-Charpentier, son entrée monumentale, aux numéros 4 et 6, se situe à l’angle du boulevard des Frères-Voisin et de la rue Charlot (ci-dessous). 


Le stade Robert-Charpentier.


L’entrée des sportifs se fait par une entrée latérale. À gauche, les arbres sont en territoire parisien, en bordure du parc Suzanne Lenglen fréquenté par promeneurs et coureurs. C’est là que le hangar des Frères Voisin fut érigé en 1907 ; il n’en reste rien. Le nom du stade, donné en 2005, rend hommage au cycliste isséen Robert Charpentier (http://www.historim.fr/2011/06/du-metal-dans-le-bleu-du-ciel-reponse.html).

Circuit de l'Aviation. 
Par ailleurs, une plaque au numéro 12 rend hommage à l’aviateur roumain Trajan Vuja  (http://www.historim.fr/2014/01/lexploit-des-aviateurs-roumains-issy.html). Enfin, l’association Historim, avec le soutien de la municipalité isséenne, a fait installer des tables d’orientation intitulées Circuit de l’Aviation tout autour du périmètre. On peut en découvrir une, placée à l’angle du boulevard des Frères-Voisin et de la rue Marceau, devant un ensemble de bureaux, près du numéro 14 (ci-contre). Cette table conçue par Historim présente en français et anglais ces célèbres avionneurs (ci-dessous).
Table - les frères Voisin.





Texte et photographies P. Maestracci


Pour en savoir plus :
 

Aucun commentaire: