7 octobre 2025

Île Saint-Germain, suite du 27 septembre

Après la visite printanière qu’il a animée avec enthousiasme, Charles nous emmène cette fois-ci dans la partie en aval de l’île.
Au croisement de l’avenue du Bas-Meudon et de l’allée de Billancourt se trouve le stade qui s’appelait autrefois le stade des Apprentis d’Auteuil. Il était entouré d’un haut mur en briques et était interdit aux jeunes du quartier. De l’autre côté de l’avenue, il y avait un foyer de travailleurs se partageant des chambres à quatre ou six. Ce foyer, déplacé un peu plus loin est remplacé par la Maison de Quartier des Îles. Toujours au croisement, le dernier café tenu par des Auvergnats avec une salle de bal et repris par des Algériens a disparu au profit d’une maison très récente.
L’allée du Hameau Normand qui débouche sur l’avenue se termine avec une belle propriété le long de la Seine.
Aux numéros 62-66 de l’avenue, se trouve maintenant le foyer de travailleurs.  Une mûrisserie de bananes était aux numéros 79-81 ; le camion qui les apportait  devait remporter les trop mûres mais en réalité, le chauffeur les déposait sur le trottoir et elles étaient récupérées par les gamins du quartier.
Tout en bas de l’île, une allée donne accès aux Jardins partagés. Une vingtaine de jardiniers y entretiennent leur lot. Le loyer est payé aux Rivières et Voies Navigables de France. Merci au jardinier Arthur pour ces renseignements.
Au 105 de la rue Pierre Poli, une vaste propriété était dotée d’une guinguette. 
Dans cette rue, étaient installés des ateliers de charbonniers ou de ferrailleurs. Pierre Poli, résistant, habitait au 84 dans la rue qui porte maintenant son nom et qui fut recouverte de macadam à cette occasion. 
Le retour se fait par la promenade Constant Pape qui se trouve sur l'îlot Chabanne rattaché à l'île.
Son nom rend Hommage à un peintre des bords de Seine. Encore un grand merci à Charles qui évoque toujours avec la même passion son quartier d’enfance.

   P. Maestracci


Rue Pierre Poli