5 octobre 2025

Pasteur Louis, 1822-1895

L'avenue Pasteur

L' ancienne rue de la Source est devenue avenue Pasteur, bien que n’étant pas ornée d’arbres comme c’est l’usage. Il n’en faut pas moins pour célébrer le souvenir de Louis Pasteur, inventeur du vaccin contre la rage et dont plusieurs instituts portent le nom. Le plus important à Paris est composé de deux ensembles de bâtiments de part et d’autre d’une rue dans le XVe arrondissement. Le tombeau de Louis Pasteur a été placé dans une crypte ouverte au public L’entrée du musée est au numéro 25 de la rue du Docteur Roux. Tous les Instituts Pasteur continuent leurs recherches essentielles pour l’Humanité et se sont lancés dans l’étude du Covid-19.

L’avenue Pasteur se trouve dans un quartier isséen en pleine transformation car elle commence place Léon Blum où l’on aménage une gare de la future Ligne 15 proche de la station Issy du RER-C. L’avenue monte sur 300 mètres environ vers la place J-F Kennedy (ex-place de La Source) en décrivant un long S. Autrefois en montant du côté des numéros impairs, il y avait la maternité Pasteur où seuls des Isséens d’un certain âge ont pu naître car la ville ne dispose plus de maternité.

L’avenue est essentiellement bordée de pavillons et de bâtiments comptant peu d’étages. Depuis quelques années, sont construits des immeubles résidentiels plus élevés dont certains sont en cours de commercialisation.
P. Maestracci



Louis Pasteur, un héritage universel

Célèbre pour son vaccin contre la rage, est qualifié « bienfaiteur de l’humanité ».

Né à Dole dans le jura le 27 décembre 1822, n’était pas médecin mais chimiste.

En 1857 déclare que « la fermentation, loin d’être un processus de mort, est un processus de vie ». La fermentation lactile servant à la fabrication du fromage, la fermentation alcoolique entrant dans la fabrication du vin ou de la bière sont des découvertes de Pasteur qui révolutionneront l’industrie alimentaire.

La pasteurisation, aujourd’hui standard symbolique de l’hygiène alimentaire est devenue une technique des plus banale. L’aseptie est également devenue la base de l’hygiène obligatoire en milieu hospitalier : le lavage des mains, la stérilisation des linges, pansements et instruments sont aujourd’hui les gestes primaires automatiques.

En 1863, Napoléon III demande à Pasteur d’étudier les maladies du vin ; ceux-ci tournent, se gâtent et posent un problème surtout quand l’exportation s’intensifie. Les microbes étant en cause, Pasteur propose de chauffer le vin entre 60 et 100°C après fermentation. Ce sera les débuts de la « pasteurisation ».

En juillet 1885, pour la première fois Pasteur injecte au jeune Alsacien de neuf ans, Joseph Meister mordu par un chien le traitement contre la rage. L’efficacité du vaccin est internationalement reconnue.

Louis Pasteur sauvera aussi l’industrie de la soie en France. Les vers infestent les œufs sains et handicapent les professionnels de la sériciculture. Dans le secteur de la bière, Pasteur préconise la surveillance des fermentations et les brasseurs devinrent les rois de la mousse.

Les découvertes de Louis Pasteur sont multiples : le staphylocoque, le streptocoque, etc … Grâce à son immense succès est créé l’Institut Pasteur, une fondation d’utilité publique inaugurée en 1888.

A. Bétry


 

Aucun commentaire: