24 octobre 2011

La Brasserie des Moulineaux

L'entrée des usines. © Musée français de la carte à jouer.
C'est au 139 rue des Moulineaux (devenue avenue de Verdun), dans le quartier la Ferme-les Iles, que s'installe, en 1864 la brasserie de M. Vattel, rachetée en 1878 par la Société des Brasseries et Malteries de France. Et connue dans les années 1900 sous le nom de Brasserie des Moulineaux. Le site a été choisi pour son sous-sol : d'anciennes carrières utilisées comme caves de fermentation et de conservation ; et l'eau facilement utilisable grâce à un puits foré par l'entreprise Lippman, en 1893.

Coll. Cielmonsite.
Au fil des années et des agrandissements, l'usine s'étend alentour. Sa production double entre 1908 et 1918 et atteint une moyenne de 60 000 hectolitres par an. Le nombre d'employés augmente également passant de 120 en 1903 à 220, le maximum, en 1936, date à laquelle l'entreprise connaît de gros problèmes financiers qui entraînent sa fusion avec la brasserie Karcher en 1938 puis sa cessation en 1941.

Coll. Cielmonsite.
Plusieurs marques sortent des hangars : Bière des Moulineaux, Grütli, Grütli Pils, Bière bock, Bock supérieur, Grande Conserve. En 1900, à l'Exposition universelle de Paris, comme dans toutes les expositions précédentes où des concours permettent aux plus méritants d'obtenir une récompense, la Brasserie des Moulineaux gagne la médaille d'or. Après la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont rachetés, transformés pour être finalement démolis en 1981. Des logements ont été construits à leurs emplacements. PCB

Il nous reste aujourd'hui des souvenirs inestimables grâce à un superbe site, dont sont extraits deux documents qui illustrent ce petit texte. Pascal, collectionneur d'anciennes bouteilles de bière, glane depuis dix ans tout ce qui touche au patrimoine brassicole français des années 1900. Il est à la recherche d'ailleurs d'une bouteille de la Bière du Grütli. Cherchez dans vos caves et laissez vos coordonnées ! Merci d'avance pour lui.
http://cielmonsite.pagesperso-orange.fr/biere/informations.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire