13 octobre 2011

Le Conseil Communal des Aînés d'Issy


Cette année 2011, le CCA, baptisé aussi les Quarante, célèbre ses 10 ans le samedi 15 octobre place de l’Hôtel de Ville : « le Village Citoyens » avec animations, dont un bureau de poste provisoire, une exposition philatélique menée en coopération avec une association du XVe arrondissement de Paris. Le tout dans une ambiance musicale. Venez nombreux.

L’initiative de créer le CCA revient à M. Marie-Auguste Gouzel, avec l’appui du maire M. André Santini. En 2001, 40 membres (comme l’Académie française !) - volontaires autant que bénévoles - se sont réunis pour la première fois afin d’en rédiger les statuts, définir les objectifs et les actions à mener. Le renouvellement se fait au cas par cas à partir des candidatures recueillies en particulier lors du Forum des Associations. Le CCA s’est doté tout d’abord d’un règlement et les réunions ont permis de favoriser la cohésion du groupe tout en se subdivisant en commissions. Chaque année en novembre, un séminaire permet de réfléchir aux nombreux projets qu’il souhaite faire aboutir .
Les commissions sont au nombre de sept. Celle de la Communication et relations extérieures s’est chargée d’une plaquette explicative et d’un guide pratique. La mémoire de la ville publie chaque mois dans Point d’Appui un article documenté sur le nom d’une rue d’Issy-les-Moulineaux. La commission Intergénérationnelle, réunit une fois par mois, à la Résidence Chénier, le mercredi après-midi, grands-parents et petits-enfants autour d’une réalisation de masques, de marionnettes etc. suivie d’un goûter avec également les résidents. La commission Culture-Loisirs prend en charge des activités extérieures : spectacles comme Le temps d’un rêve le 6 novembre 2004 à l’Auditorium, salons.
Un exemple : L’Aventure scientifique les 7-8 octobre 2006 s’est tenue sur la place de l’Hôtel de Ville avec des activités pour les enfants, une vente de livres et séance de dédicaces, des conférences ainsi que des démonstrations scientifiques pour petits et grands par un chercheur du CNRS. La commission Internet s’occupe évidemment des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Le groupe Sécurité Routière organise des réunions sur le Code de la Route, des manifestations publiques grâce à la participation des pompiers, comme sur le parvis Corentin-Celton. Enfin, la commission la plus récente est consacrée à l’Environnement. En outre, un membre du CCA siège dans chacun des 4 conseils de quartier dans le cadre de la Démocratie Locale.

Propos recueillis par Pascale Maestracci, auprès de Mme Marguerite Couturier et de M. Serge Le Parco, membre et président du CCA depuis l’origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire