20 octobre 2011

Le siège éjectable du baron d'Odkolek au-dessus d'Issy

L'expérience au-dessus d'Issy. ©XDR
Grande première au-dessus du champ de manœuvres d'Issy-le-Moulineaux, le 12 décembre 1912 : un mannequin du poids d'un homme, équipé d'un parachute, est éjecté d'un avion en vol à l'aide d'un petit canon. Cette invention vient à point nommé après une année 1911 catastrophique pour l'aviation française. Sur 500 pilotes répertoriés, 34 ont trouvé la mort ! Conquérir le ciel, c'est bien mais pas à n'importe quel prix. 





Dans les hangars de la firme Astra. © Agence Rol.
Et c'est bien ce que pense alors ce génial inventeur - pas très connu - qu'est le baron Odkolek von Ujezd, un Viennois, officier de l'armée austro-hongroise qui a mis au point en 1893 les premières mitrailleuses automatiques. Il s'est installé dans les hangars de la firme de dirigeables militaires Astra, à Issy-les-Moulineaux, profitant des infrastructures en plein essor dans cette banlieue parisienne depuis que, le 13 janvier 1908, Henri Farman a réussi sur un biplan construit par les frères Voisin à effectuer le premier vol au monde motorisé maîtrisé.

Les essais. © Agence Rol.
Il travaille sur son projet en y incluant le parachute, déjà testé : dessiné par Léonard de Vinci en 1488, inauguré par André-Jacques Garnerin au-dessus du parc Monceau, à Paris, le 22 octobre 1797, expérimenté depuis un avion le 1er mars 1912 par le capitaine Albert Berry, au-dessus de Saint-Louis, aux États-Unis.

Ce 12 décembre 1912, c'est un succès total. Mais il faudra attendre encore trente-cinq ans et l'avion à réaction pour que l'usage de ce siège éjectable soit généralisé, sauvant ainsi la vie de nombreux pilotes. C'est le 9 juin 1948, en effet, que le lieutenant Robert Cartier, parachutiste d'essai de l'armée de l'Air, réalise la première éjection en vol sur le territoire français, à Brétigny.
En ce qui concerne l'utilisation du parachute, c'est en 1935 seulement que les premiers militaires français seront équipés et organisés. PCB

Pour en savoir plus sur l'histoire du parachutisme : Une aventure d'Hommes, les parachutistes http://www.atlante-editions.fr/uneaventuredhommes.html

1 commentaire:

  1. Sait-on combien de personnes ont été sauvées grâce à ce siège éjectable ? Quelqu'un peut-il me donner la réponse ?

    RépondreSupprimer