6 avril 2017

Rue du Fort, Issy-les-Moulineaux

Pourquoi ne pas profiter de ces vacances scolaires et du beau temps qui s'annonce… pour découvrir l'histoire de quelques-unes de nos rues. 
Et l'on commence par la rue du Fort, dans le quartier des Hauts d'Issy.

Cette rue qui ne mesure guère plus de 300 mètres fut longtemps le seul accès au Fort d’Issy. Celui-ci fit partie de la ceinture de forts complétant les ultimes fortifications parisiennes qui datent de 1840-1844. Situé à vol d’oiseau à deux kilomètres de Paris, il fut le siège de combats acharnés en 1870-1871 (voir, sur notre site, les différents articles dans la rubrique la Commune de Paris). Depuis 2013, il est transformé en un superbe et convivial éco-quartier dont la rue du Fort n’est plus l’entrée exclusive .  Cette ancienne porte (photo ci-dessous) est complétée par deux accès voûtés pour le passage des véhicules et des piétons.

Entrée du quartier du Fort. 
Entre la rue Gabriel Péri et l’avenue de la Paix, la rue du Fort abrite essentiellement des pavillons de styles variés. Certains ont été rénovés ou sont en cours d’aménagement. Les changements les plus spectaculaires concernent la zone proche du fort longtemps interdite à la construction.


Une école de briques rouges est bâtie dans les années 1930. C’est l’école "communale" du Fort réservée aux filles (photo ci-dessus). Les élèves sont sur deux rangées et placées par ordre de taille. Certaines ont des blouses et quelques unes des manteaux. Les trois maîtresses sont devant l’entrée.
Comme le département des Hauts-de-Seine n’existait pas encore, Issy-les-Moulineaux était encore dans le département de la Seine, d’où la précision en légende.

Dans les années 1950, le bâtiment surélevé d’un étage, est toujours une école maternelle et primaire pour les filles mais elle change de nom (photo ci-dessous). Elle s’appelle dorénavant Ecole Justin Oudin, maire de 1919 à 1922. Le bâtiment fut démoli ; il ne reste qu’un terrain inoccupé pour l’instant.

L'école Justin Oudin.
De l’autre côté de la rue, s'élève maintenant la nouvelle école maternelle et primaire Justin Oudin (photo ci-dessous), tout en bois, inaugurée à la rentrée 2013. Son entrée se situe allée Lucie Aubrac, en hommage à une célèbre Résistante.

La nouvelle école Justin Oudin.
Sous la rue du Fort, fut creusée en 1893 une cuvette de distribution des eaux. Une conduite passe ensuite par la rue de la Galerie pour aller au plus court. Elle alimentait une fontaine publique place des Marronniers (actuelle place du 11 Novembre 1918). Texte et photos Pascale Maestracci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire