6 avril 2017

Rue du Fort, Issy-les-Moulineaux

Pourquoi ne pas profiter de ces vacances scolaires et du beau temps qui s'annonce… pour découvrir l'histoire de quelques-unes de nos rues. 
Et l'on commence par la rue du Fort, dans le quartier des Hauts d'Issy.

Cette rue qui ne mesure guère plus de 300 mètres fut longtemps le seul accès au Fort d’Issy. Celui-ci fit partie de la ceinture de forts complétant les ultimes fortifications parisiennes qui datent de 1840-1844. Situé à vol d’oiseau à deux kilomètres de Paris, il fut le siège de combats acharnés en 1870-1871 (voir, sur notre site, les différents articles dans la rubrique la Commune de Paris). Depuis 2013, il est transformé en un superbe et convivial éco-quartier dont la rue du Fort n’est plus l’entrée exclusive .  Cette ancienne porte (photo ci-dessous) est complétée par deux accès voûtés pour le passage des véhicules et des piétons.

Entrée du quartier du Fort. 
Entre la rue Gabriel Péri et l’avenue de la Paix, la rue du Fort abrite essentiellement des pavillons de styles variés. Certains ont été rénovés ou sont en cours d’aménagement. Les changements les plus spectaculaires concernent la zone proche du fort longtemps interdite à la construction.


Une école de briques rouges est bâtie dans les années 1930. C’est l’école "communale" du Fort réservée aux filles (photo ci-dessus). Les élèves sont sur deux rangées et placées par ordre de taille. Certaines ont des blouses et quelques unes des manteaux. Les trois maîtresses sont devant l’entrée.
Comme le département des Hauts-de-Seine n’existait pas encore, Issy-les-Moulineaux était encore dans le département de la Seine, d’où la précision en légende.

Dans les années 1950, le bâtiment surélevé d’un étage, est toujours une école maternelle et primaire pour les filles mais elle change de nom (photo ci-dessous). Elle s’appelle dorénavant Ecole Justin Oudin, maire de 1919 à 1922. Le bâtiment fut démoli ; il ne reste qu’un terrain inoccupé pour l’instant.

L'école Justin Oudin.
De l’autre côté de la rue, s'élève maintenant la nouvelle école maternelle et primaire Justin Oudin (photo ci-dessous), tout en bois, inaugurée à la rentrée 2013. Son entrée se situe allée Lucie Aubrac, en hommage à une célèbre Résistante.

La nouvelle école Justin Oudin.
Sous la rue du Fort, fut creusée en 1893 une cuvette de distribution des eaux. Une conduite passe ensuite par la rue de la Galerie pour aller au plus court. Elle alimentait une fontaine publique place des Marronniers (actuelle place du 11 Novembre 1918). Texte et photos Pascale Maestracci

7 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Savez-vous quelle était la fonction / le nom de l'actuel collège de la Paix (66 avenue de la Paix, bientôt remplacé par un nouveau collège portant le même nom, à l'emplacement de l'ancienne école Justin Oudin) ? Il ressemble beaucoup à l'(ancienne) école Justin Oudin (même architecte ? même groupe scolaire?) et semble avoir été utilisé pendant un moment comme annexe du collège Henri Matisse. Ce bâtiment étant clairement antérieur à la construction du collège Henri Matisse (années 1960) il devait avoir une autre fonction, avant.
Merci beaucoup.

Historim a dit…

L'école du Fort se trouvait à l'emplacement du futur collège de la Paix. L'école Justin Oudin construite avec façade en bois est de l'autre côté de la rue, allée Lucie Aubrac.
Le collège de la Paix sur l'avenue a été effectivement l'annexe du collège Matisse, au moins jusque dans les années 1980, de mémoire.
L'actuel collège de la Paix a la même architecture que l'ex-école du Fort. Cela ressemble aux années d'après-guerre (années 1950 ?) mais je n'en jurerai pas. Quand le collège intégrera ses nouveaux locaux, le bâtiment accueillera les élèves des Epinettes un certain temps.
En effet, les écoles ( maternelle et primaire) des Epinettes doivent être démolies et reconstruites.

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
J'avoue que cette histoire m'intéresse d'autant plus que ce bâtiment est destiné à être rasé, une fois que les écoliers des Epinettes auront réintégré leurs nouveaux locaux.
Sauf si c'est une pastiche, j'ai l'impression que l'actuel collège de la Paix doit être de la même époque de l'ancienne école Justin Oudin. Or, Justin Oudin (appelée à l'époque Ecole communale des filles) était déjà construit dans les années 3O.
L'actuel collège de la Paix a dû avoir, à l'origine, une autre fonction qu' "annexe de Matisse", d'abord parce que le collège Henri Matisse semble avoir était construit dans les années 60, et aussi parce que (si je ne me trompe pas) la notion de "collège" date de la deuxième moitié du XXe siècle. Mais le plan cadastral de 1947 que je viens de consulter sur le site des archives départementales ne nous dit pas plus que "groupe scolaire" pour désigner les 2 bâtiments (celui de la rue du fort + celui de l'avenue de la Paix). Puisque l'ancienne école Oudin s'appelait d'abord "Ecole Communale des filles", peut-on déduire que le collège de la Paix s'appelait, à la même époque "Ecole communale des garçons" ?
Si jamais vous avez des pistes…

Merci encore !

Historim a dit…

L'hypothèse d'une école de filles et l'autre de garçons est plus que vraisemblable. Nous continuons nos recherches…

Unknown a dit…

MERCI !

François a dit…

Après avoir accueilli les élèves des épinettes, le bâtiment ensuite doit-il y être rasé ? Si oui sera t’il remplacé et par quoi ?
Ne risque t’on pas de voir construire un immeuble haut ?
Merci

Historim a dit…

A priori, les écoles des Epinettes seront reconstruites et les écoliers, abrités aujourd'hui, dans les anciens bâtiments du Collège de la Paix, retrouveront leur quartier.