7 mai 2017

1973 : explosion à l'usine Gévelot. Suzy se souvient

Historim a consacré plusieurs articles à l'explosion de l'usine Gévelot, le 10 juillet 1973 : conférence, témoignages de pompiers, photos…  Voici le témoignage de Suzy, alors  infirmière à l’hôpital Corentin Celton. Aujourd'hui elle est  bénévole d’associations comme le CIB et membre du Conseil Communal des Aînés.

Suzy Pavan, ancienne infirmière.
Le 10 juillet 1973, elle était de garde et finissait son service à 23 heures. De retour chez elle un peu plus tard vers minuit d’après ses souvenirs (en réalité quelques minutes plus tard), elle entend une explosion provenant de l’entreprise de munitions Gévelot, rue Aristide Briand. 
Du coup, le 11 au petit matin, elle retourne à l’hôpital où il n’y avait pas « d’infirmière aux urgences ». D’autres membres du personnel revinrent aussi prêter main-forte car c’était « un champ de bataille ». Beaucoup de pompiers étaient blessés. Suzy utilisa un portemanteau, faute de mieux, pour soutenir les tubes de perfusion. Elle retira des visages de nombreux éclats de bois, prépara les victimes pour le bloc opératoire ou pour leur transfert vers d’autres hôpitaux. Elle se souvient « des membres écrasés » des blessés aux visages noircis par les fumées de l’incendie et qu’on n’avait pas eu le temps de nettoyer. Texte et photo P. Maestracci

Retrouvez sur le site 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire