16 mars 2019

Le Centre National des Archives de l'Église de France, à Issy

C'est à Issy-les-Moulineaux, au 35 rue du Général Leclerc, qu'est situé le CNAEF depuis 1998. Histoire de ce haut-lieu archivistique.



Historique

Le 2 novembre 1789, les biens du clergé sont « mis à la disposition de la Nation ». Par la loi du 5 janvier 1790, l’Assemblée Constituante déclare les archives ecclésiastiques propriété de l’État et ordonne leur versement dans des dépôts publics départementaux. C’est pourquoi les archives diocésaines ne conservent aujourd’hui que des documents des XIXe et XXe siècles.

Loi du 9 décembre 1905. ©XDR
Lors de la séparation des Églises et de l’État en 1905 (ci-contre), les diocèses conservent leurs propres archives.
En 1919, Benoit XV institue l’Assemblée des cardinaux et archevêques de France, d’abord temporaire, puis permanente en 1920, chaque diocèse restant indépendant.
En 1964, lors du Concile Vatican II, la Conférence des Évêques de France (CEF) est créée et remplace l’Assemblée des cardinaux et archevêques.

C’est en 1973, à l’initiative de Mgr Charles Molette, chanoine du diocèse de Paris et fondateur de l’Association des Archives de l’Église de France (AAEF), qu’est fondé le Centre National des Archives de l’Église de France (CNAEF). Il est d’abord créé dans le but de sauvegarder les fonds d’archives, en péril de l’Eglise.
En 1981, rattaché au Secrétariat général de la CEF, le CNAEF s’installe au 106 rue du Bac, siège alors de la CEF. En 1998, devant la saturation des locaux, le CNAEF doit déménager et s’installe à Issy-les-Moulineaux où il occupe une partie du Grand séminaire. A noter que de 1992 à 1997 cette aile du séminaire, alors surnommée galerie Sainte-Thérèse, abrita les bureaux, archives et cartes à jouer, non accessibles au public, en attendant l’ouverture en décembre 1997 de l’actuel Musée français de la carte à jouer.
En 2011, une annexe vient agrandir les locaux.


Missions

Le rôle du CNAEF est :
- d’une part, collecter, conserver et valoriser les archives provenant des services de la Conférence des évêques de France ;
- d’autre part, recevoir les dons définitifs et les dépôts temporaires d’archives concernant l’histoire de l’Église catholique de France.

100 ans d'archives… © D. Hussenot
Ce qui représente aujourd’hui 100 ans d’archives ! Sachant que les documents administratifs concernant les baptêmes, mariages et sépultures demeurent au niveau diocésain.
Les archives, sous formes diverses (correspondances, compte-rendus de réunions et d’actions, photographies, etc) sont confiés par des personnes, des mouvements, des associations, ecclésiastiques ou laïques, parce qu’elles sont en rapport avec l’histoire, la spiritualité et l’apostolat de l’Église catholique (tels que catéchèse, catéchuménat, famille, sociétés, monuments catholiques).

Tintin et Milou dans Cœurs vaillants
et âmes vaillantes
. © D. Hussenot

Parmi toutes les archives ainsi conservées, on peut citer celles :
- de la société Saint Vincent de Paul (de 1933 à 2010) ;
- du Secours catholique fondé par Mgr Jean Rhodain ;
- de l’aumônerie des prisonniers de guerre ;
- des aumôneries des prisons civiles ;
- des mouvements catholiques tels la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne, 1928), la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) ou la JAC (Jeunesse agricole chrétienne, 1929) ;
- de certaine presse catholique telle que Cœurs vaillants et âmes vaillantes, où sont nés Tintin et Milou (ci-contre) !


Fonctionnement

Le CNAEF d’Issy est dirigé par trois archivistes professionnels (dont Valentin Favrie que je remercie pour son accueil), sous l’autorité de Mgr de Germiny, évêque émérite de Blois. Il met l’ensemble des archives à disposition d’historiens, de chercheurs, d’universitaires laïcs et religieux, d’étudiants.

La salle de lecture du CNAEF. © D. Hussenot
Le centre comporte une salle de lecture spacieuse (ci-dessus) et des magasins d’archives contenant 5 kilomètres linéaires d’archives ! Au cours de l’année 2018, le CNAEF a dénombré 230 consultations, soient 1000 boites d’archives explorées !

Le centre est accessible, sur rendez-vous uniquement, au 35 rue du Général Leclerc, à Issy. 01 55 95 96 80.
Denis Hussenot.



Aucun commentaire: