7 août 2020

Réponse - un bien beau décor

Linteau arrondi du rez-de-chaussée.
Le nez en l'air dans les rues d'Issy… vous avez dû en passer du temps à la recherche de ces deux décors. Et, sans aucun doute, vous avez trouvé sur quelle façade on peut les admirer.

L'écusson central.
Il s'agit d'une superbe maison, située au 73 avenue Victor Cresson (ci-dessous). Elle date de la Belle Époque. C’est une vaste demeure sur trois niveaux avec, sur la droite, des dépendances et un garage surmontés d’une terrasse.

Maison au 73 avenue Victor Cresson, Issy.
Le style de construction est composite avec une toiture évoquant le style anglo-normand ainsi que, des décorations en céramique turquoise caractéristiques des constructions d’Hector Guimard. Toutefois, les murs sont faits de briques claires et non en pierres de taille plus onéreuses.

La façade est surmontée de deux pignons (ci-dessous) de part et d’autre de la partie centrale elle-même décorée du fameux écusson turquoise que l'on vous avait montré en gros plan (en haut). Il est flanqué de motifs de style Renaissance. Il ne porte pas d’armoiries mais souligne néanmoins la réussite financière du propriétaire.

Pignons du toit avec l'écusson central.
Les fenêtres avec des garde-corps aux motifs floraux sont surmontées de linteaux en pierre sculptée. Leur forme de ceux-ci varie selon les niveaux : droite au premier étage, ogivale au second et arrondie au rez-de-chaussée, comme on vous l'avait montré (gros plan en haut). Ce linteau est sculpté de six fleurs de part et d’autre d’une clé de voûte. Une grille élégante protège l’ouverture. L’ensemble est surmonté d’une ligne formée de briques émaillées.

La toiture de tuiles déborde assez largement pour mettre en valeur des poutres en bois arrondies et sculptées. Quant aux pignons, ils sont valorisés par une armature en bois. La toiture latérale, donnant sur la terrasse, est dotée d’un arrondi en bois sculpté. Une bien belle maison ! Texte et photos P. Maestracci

Prochain rendez-vous le 9 août, 18 h.

1 commentaire:

Jean a dit…

Merci pour ce beau reportage. Au vu des travaux à droite et à gauche de ce bel immeuble en ce mois d'août 2020, je ne donne pas longtemps à cette habitation à l'abandon, avant, hélas, de se transformer en gravats...
Merci pour vos billets