13 novembre 2020

Issy fait son cinéma à Corentin-Celton

Silence, ça tourne ! 


 Continuons notre périple cinématographique dans le secteur de Corentin-Celton. Trois lieux furent notamment choisis pour le tournage d'un certain nombre de films, à commencer par l'hôpital, suivi de la Manufacture des tabacs, et, enfin, le Boulevard Voltaire.


L'hôpital Corentin-Celton dénombre beaucoup de demandes de tournage : pas moins de 8 films, dont le plus ancien est Gibier de Potence, de Roger Richebé, tourné en 1951 avec Arletty, Georges Marchal et Nicole Courcel. La scène (ci-dessous) se passe devant l'entrée principale de l'hôpital.

Gibier de potence. © M. Julien

Puis les films se succèdent : La Banquière (1980) de Francis Girod avec Romy Schneider, près de la chapelle, Autour de Minuit (1986) de Bertrand Tavernier avec François Cluzet (ci-dessous).  

Autour de minuit. © M. Julien

 IP5 (1991) de Jean-Jacques Beineix avec Yves Montand, dont c'était le dernier rôle. Métisse (1993) de et avec Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel.


Le Jaguar. © M. Julien


Sans oublier Le Jaguar (1996) de Francis Weber  (ci-contre) avec Patrick Bruel - qui sort un nouvel album live en décembre - et Jean Reno ; 

et Alliance cherche doigt (1997) de Jean-Pierre Mocky avec Guillaume Depardieu et François Morel (ci-dessous).


Alliance cherche doigt. © M. Julien

Les années 2000 ne sont pas en reste avec, toujours l'hôpital comme décor.
Il était une fois, une fois (2012) de Christian Merret-Palmair, avec Xavier François Demaison (ci-dessous)
Vive la France (2013) de - et avec - Michael Youn et  José Garcia (en bas)
Telle mère, telle fille (2017), de Noémie Saglio avec Juliette Binoche, Lambert Wilson…

Il était une fois, une fois. © M. Julien
 
Vive la France. © M. Julien

Sans oublier L’Ex de ma vie (2014) de Dorothée Sebbagh avec Géraldine Nakache avec la chapelle Saint-Sauveur, en fond (ci-dessous).

l'Ex de ma vie. © M. Julien

La Manufacture des Tabacs, rue Ernest Renan, que les Historimiens ont pu visiter il y a quelques années, sert aussi de décor dans le Prof (1999) d'Alexandre Jardin avec Jean-Hugues Anglade et Yvan Attal, La guerre des polices (1979) de Robin Davis avec Marlène Jobert et Claude Rich (ci-dessous).

La guerre des polices. © M. Julien

Quant à Chiens perdus sans collier (1955) de Jean Delannoy avec Jean Gabin, la Manufacture devient l'extérieur du palais de justice (ci-dessous).

Chiens perdus sans collier. © M. Julien

Boulevard Voltaire. C'est notre dernier arrêt dans le quartier Corentin-Celton avec le Bal des casse-pieds (1992) d'Yves Robert avec Jacques Villeret,  Jean Rochefort, (ci-dessous- qui nous a quitté en 2017 - et Miou-Miou.

Le bal des casse-pieds. © M. Julien

Alors, en ces jours de confinement, n'hésitez pas à regarder tous ces films en streaming, en VOD, sur Netflix et sur les chaînes cinéma de la télé. Vous avez le temps !     Michel Julien

Prochain rendez-vous le 19 novembre, 18 h, pour une balade en Val de Seine.

Aucun commentaire: