25 novembre 2020

Issy termine son cinéma

 
Silence ça tourne !    
  


Voici le dernier article de notre mois de novembre consacré au cinéma à Issy. Cette fois-ci, direction les quartiers de la Ferme, les Épinettes (dans les Hauts d'Issy), Issy-gare… et l'île Saint-Germain.


Dans le secteur d'Issy-gare, Claire Devers choisit de tourner une scène de Max et Jérémie (1992) dans le gymnase Paul Bert, au 13 rue Paul Bert. Philippe Noiret et Christophe Lambert s'y adonnent à un entraînement intensif de boxe (ci-dessous) !

Max et Jérémie. © M. Julien

C'est sur le boulevard Garibaldi, que se déroule l'examen du permis de conduire dans Souvenirs, souvenirs d'Ariel Zeitoun (ci-dessous), de 1984.

Souvenirs, souvenirs. © M. Julien

Aux Épinettes, deux films ont été tournés : Paparazzi d'Alain Berberian, en 1998, avec Patrick Timsit et Vincent Lindon, dans le cimetière. Et Yamakasi d'Ariel Zeitoun, en 2001, dont quelques scènes se déroulent dans la ZAC Rodin.

Enfin, voici l'Île Saint-Germain, avec le pont de Billancourt, le Boulevard des îles et la place de la Résistance dans la Belle Américaine (ci-dessous).

La Belle Américaine. © M. Julien

Et, cette fois-ci un extrait de film plus une séance de tournage… pour le film Tout le monde debout (2018) de Franck Dubosc, avec Franck Dubosc et Alexandra Lamy. Ces scènes (ci-dessous) sont tournées dans l'appartement de Franck Dubosc… un triplex de l'île Saint-Germain !

Tout le monde debout. © M. Julien.
 

Tournage de Tout le monde debout. © M. Julien


Et la télévision !
On ne compte plus les téléfilms et les séries tournées à Issy-les-Moulineaux à partir des années 1990. 

Les Malheurs de Sophie (1981) de Jean-Claude Brialy avec Paprika Bommenel, Francis Mestre (Saint-Nicolas). 
L’Été 36 (1986 – Antenne 2) d’Yves Robert avec Christian Clavier, Anaïs Jeanneret, etc. 
La Femme à l’ombre (1992) de Thierry Chabert avec Marlène Jobert et Patrick Bouchitey. 
Une Femme en blanc (1997 - France 2) d’Aline Issermann avec Sandrine Bonnaire (hôpital Corentin). L’île aux mômes (1994) de Caroline Huppert avec Christophe Malavoy et Philippine Leroy-Beaulieu (maison de retraite Corentin). 
Les Mômes (2000) de Patrick Volson avec Charles Aznavour (
© M. Julien
station de métro Mairie d’Issy
). 
Un gars, une fille (2000 - M6) d’Isabelle Camus  avec Jean Dujardin et Audrey Lamy (Adriana Karambeu, secouriste à l’école Anatole France). 
Galilée ou l’amour de Dieu (2006 - FR3) de Jean-Daniel Verhaege  avec Claude Rich, Jean-Pierre Marielle et Daniel Prévost (tribunal dans la chapelle du Séminaire).
Des épisodes de la série Braco sur Canal+. 

Pour clore les téléfilms, un épisode de la série Faites des gosses de Diane Clavier et Samantha Mazeras avec Fred Testot, Jonathan Lambert et Constance Dollé pour France 2 a été tourné les 12 et 13 mars 2019 dans le parc Jean-Paul II et à l’hôpital Corentin-Celton. Et, cette année, en février, c’est le Séminaire qui a accueilli l’équipe de tournage pour Paris Police 1900 de Canal+.

L'on peut ainsi, sans aucun doute, attribuer la palme d'or des décors naturels à l'hôpital Corentin-Celton qui apparaît, comme vous avez pu vous en rendre compte, dans un grand nombre de films et de téléfilms.


Issy serait-elle devenue une ville plus télégénique que cinégénique ? Michel Julien.

C'est par ces mots que se termine notre immersion dans le 7e Art. Un grand, grand merci à notre Historimien Michel pour cet incroyable travail de recherches.

Aucun commentaire: