20 janvier 2021

Hyacinthe Rigaud, le Roi-Soleil et… les Bourbon Conti


Le château de Versailles organise une exposition sur Hyacinthe Rigaud (1659-1743), cet artiste parfois méconnu mais que tout le monde connaît à travers son portrait en pied du Roi Soleil en costume de sacre, 1701 (ci-dessous). 

Le Roi Soleil, en costume de sacre.
Hyacinthe Rigaud, © XDR

Né à Perpignan, Hyacinthe monte à Paris en 1681, obtient l'année suivante le premier prix de peinture à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Sur les conseils de Charles Lebrun, il se spécialise dans le portrait. D'ailleurs, il fera de lui-même un certain nombre d'autoportraits, comme cet  Autoportrait au costume bleu (ci-dessous).

Ses qualités artistiques sont reconnues, notamment dans le rendu des étoffes. 
Devant l'afflux des commandes - il peindra plus de 1500 tableaux - il doit ouvrir un atelier, confiant à ses collègues la représentation des bouquets, des paysages et des accessoires.

Autoportrait.


Hyacinthe Rigaud devient très vite le portraitiste des grands de la Cour. Et c'est pourquoi il intéresse les Isséens… car l'artiste a portraituré deux membres de la famille des Conti qui, malheureusement, ne sont pas exposés à Versailles… 


Il s'agit d'abord de François Louis de Bourbon, dit le Grand Conti (1664-1709), celui qui s'installe au château d'Issy en 1699. Le portrait original est inscrit au livre de comptes de 1697 pour 2000 livres. Mais il a disparu. Cependant, de nombreuses copies en ont été faites (ci-dessous à gauche). 

Le Grand Conti, copie. 

Le Grand Conti, Pierre Drevet.

















Et voilà ce que l'on connaît cependant de l'original grâce au graveur Pierre Drevet (1663-1738) dont l'œuvre - qui serait dans les archives d'un musée aux États-Unis - donne un aperçu (ci-dessus à droite). Le Grand Conti tient un long bâton de sa main droite et désigne un casque à plume posé sur une table de sa main gauche.
Antoine Dezallier d'Argenville (1680-1765), naturaliste mais aussi collectionneur et historien d'art, donne ces informations très précises dans un de ses ouvrages : « M. le prince de Conti, étant appelé en 1697, par les Polonais pour être leur roi, se fit peindre par Rigaud avant que de partir. Ce portrait en pied est dans le château d'Issy, appartenant au prince. »  
Une indication confirmée par Rigaud lui-même dans ses Mémoires de 1716  : « M. le prince de Conti, ayant été nommé roi de Pologne en 1697, voulut avant que de partir pour ce royaume, se faire peindre par Rigaud. Ce portrait a neuf pieds de haut ; le prince y est peint en pied, la composition en est riche. Madame la princesse de Conti a fait mettre ce tableau dans la maison de plaisance d'Issy, distante d'une demi-lieu de Paris ».

Autre portrait, celui de Marie-Anne de Bourbon Conti (1666-1739) qui date de 1706 (ci-dessous). 

Marie-Anne de Bourbon Conti,
Hyacinthe Rigaud.

Marie-Anne est la fille illégitime du roi Louis XIV et de la duchesse de La Vallière. Reconnue par son père en 1667, elle épouse en 1680, le prince Louis Armand de Bourbon Conti, frère du Grand Conti. Hyacinthe Rigaud, dans ses Mémoires, raconte : « Madame la princesse de Conti, fille du roi, a voulu être du nombre des princes et princesses que Rigaud a peints. Son portrait a été fait en 1706 : il est grand, habillé du manteau ducal. C'est Monsieur le marquis de la Vallière à qui elle l'a donné ». À noter, si on regarde bien, le petit chien qu'elle tient sur ses genoux ! Mais, une fois encore, on ne sait pas aujourd'hui où se trouve le tableau.

En attendant la réouverture du château de Versailles, vous pouvez découvrir les toiles exposées et, même, acheter le catalogue sur le site du château : http://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/hyacinthe-rigaud-ou-portrait-soleil#lexposition

Alors, n'hésitez pas… PCB

Aucun commentaire: