16 janvier 2021

Place Madaule à Issy-les-Moulineaux


Cette place relativement récente est située dans le quartier Bord et Val de Seine/Les Arches. Elle se trouve, d’un côté à l’aplomb de la rue René Jacques quand celle-ci amorce une courbe, et de l’autre, elle mène à la station Jacques-Henri Lartigue du tram T2, en plein quartier réaménagé à la fin du XXe siècle. 


 52 rue Baudin. © PCB
Le nom de la place rend hommage à Jacques Madaule. Il fut maire de la commune de 1949 à 1953, sous la IVe République. Maintenant vous en savez plus sur cet homme de lettres, spécialiste de Paul Claudel et professeur de 1935 à 1958 au lycée Michelet à Vanves. 

Jacques Madaule demeurait 52 rue Baudin, dans les Hauts d'Issy, [merci à Chantal pour le numéro], une maison aujourd'hui en cours de restauration mais dont la plaque, elle, est toujours bien visible (ci-contre).


Un espace de jeux pour enfants, le Square Madaule (ci-dessous), occupe le centre de la place qui est entourée d’immeubles d’habitation et de bureaux, sans compter les boutiques au rez-de-chaussée.

Square Madaule avec le Roi Salomon.

C’est un aménagement classique d’urbanisme mais avec plusieurs éléments décoratifs originaux, telle cette sculpture énigmatique et puissante : le Roi Salomon. Les yeux sont symbolisés par une ouverture ovale de part et d’autre d’un nez au profil grec ; les lèvres épaisses sont closes. 
Cette tête en bronze date de 1999 (ci-dessous). Elle est signée du sculpteur Ackiam, Grand prix des Beaux-Arts de la Ville de Paris. 

Le chêne millénaire.
Elle domine une aire circulaire en contrebas avec un chêne majestueux, l'
Arbre du Millénaire planté  en 2000 en hommage aux Isséens centenaires de la ville (ci-dessous). Rappelons que le chêne est un modèle de résistance et de longévité, voire de justice… pour le roi Saint Louis !

Un peu plus loin, une cabine téléphonique s’est recyclée. Elle a été transformée en bibliothèque à l’initiative du Conseil de Quartier. Chacun peut y déposer livres, journaux  et CD et repartir avec d’autres exemplaires de son choix. Cela concerne tant les adultes que les enfants à en juger par le décor plastifié sur les vitres avec « Les Livres Voyageurs ». 


La cabine bibliothèque
Comme on peut le voir sur cette photo (ci-contre), plusieurs livres sont déposés en équilibre sur le toit en guise de décoration et d’incitation à la lecture, une des joies de la vie.



Non loin de là, on aperçoit une drôle de voiture dans une cage vitrée (ci-dessous).  Il s'agit d'une FIAT 500 rouge dans une terrasse vitrée aux montants rouges au 12 de la place. Le nom de FIAT est un sigle : Fabrique Italienne d’Automobiles de Turin. Il faut en outre savoir qu’en italien, la FIAT 500 est surnommée topolino, soit la petite souris, ce qui est le nom en italien de Mickey ! 
Le rouge omniprésent est-il là pour évoquer la couleur des tomates indispensables à toute pizza qui se respecte ?


Fiat et pizzeria.
 La voiture orne en effet une pizzeria qui a un nom original, Paparotti. Pour s’amuser, on peut mentalement remplacer la 3elettre, le P, par un V pour obtenir le nom d’un célébrissime ténor, à la voix et au physique puissants, disparu il y a quelques années. 



Donc, maintenant, quand vous irez vous promener place Madaule, vous saurez tout ou presque sur Jacques Madaule qui lui a donné son nom… et peut-être que dans la cabine téléphonique recyclée, vous trouverez un exemplaire de ses ouvrages. Texte et photos P. Maestracci.

Aucun commentaire: