25 janvier 2022

La Casa Lopez à Issy… plus qu'un lointain souvenir

C'était une magnifique maison, située avenue de Verdun, entre le chemin des Vignes et les Serres municipales… un petit petit îlot de verdure habité par le couple Véronique Lopez et Bernard Magniant ; elle, décoratrice devenue conseillère en communication, et lui, fondateur de Casa Lopez, une marque à part entière de tissus d'ameublement, d'objets de la maison, de tapis… Le couple y a reçu le Tout-Paris pendant des années. 

La Casa Lopez. © G. de Laubier/Le Figaro.

Dans un petit article paru dans Point de Vue, l’auteur, Nicolas des Roches, comparait cette maison à une « bastide provençale qui prenait selon les saisons des allures de villa italienne ou de chalet autrichien, avec sa cheminée néogothique ! »

Guillaume de Seynes, lui, raconte dans un article du Figaro le dernier grand dîner organisé dans la propriété en janvier 2018. « On franchit le minuscule portail rouillé qui sépare deux immeubles de l'avenue de Verdun, à Issy-les-Moulineaux. La maison se niche au fond d'un étroit passage gris. Les propriétaires, Véronique Lopez, emblématique figure de la décoration devenue grande prêtresse de la communication de luxe, et son mari, Bernard Magniant, reçoivent pour un “dernier service“. Il y a de la mélancolie dans l'air. »

© IGN
C’était un havre de paix car il était invisible comme on peut le voir sur cette photo aérienne (ci-dessus), aussi bien du chemin des Vignes que de l’avenue de Verdun. Le propriétaire, M. Magniant le tenait de sa grand-mère qui l’avait acheté au début du XXe siècle. A l’époque, le lieu n’était guère construit sauf de l’autre côté de l’avenue avec la présence de l’usine Gévelot.

Mais en 2019, dans le sillage du Grand Paris Express, la Casa Lopez a été détruite pour être remplacée par un ensemble de logements aux n° 127-133 de l'avenue de Verdun (photos ci-dessous). 

Avenue de Verdun.  La Casa Lopez se trouvait derrière. © M. Julien

Avenue de Verdun. Les nouveaux immeubles. © M. Julien

Son sort rappelle celui de « la Maison près de la fontaine », chantée par Nino Ferrer. Sauf qu'au fond du jardin, planté d'une allée de cyprès, au-dessus du bassin, passe le RER C. On dirait le Sud, mais ce n'est… que la banlieue !  Michel Julien

Qu'à cela ne tienne, écoutons Nino Ferrer : https://www.youtube.com/watch?v=RgW_AX8cuqo

Aucun commentaire: