25 janvier 2026

Historia, il y a un an


Disparition de Patricia Crété, ancienne rédactrice en chef d'Historia

Éric Pincas, rédacteur en chef d'Historia, réagit à la disparition de celle qui l'a précédé à la tête du magazine et dont nous avons eu la douleur d'apprendre le décès le 25 janvier 2025

Par ÉRIC PINCAS Publié le 27 janv. 2025 à 16:09

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Patricia Crété-Bétry qui fut rédactrice en chef d’Historia, magazine auquel elle s’est dédiée sans compter pendant quarante-deux ans. Patricia est entrée aux éditions Tallandier en 1972, groupe auquel appartenait alors Historia, développant une expertise dans l’art de l’édition et de la vulgarisation historique. Au fil des années, elle a su tisser un lien privilégié avec les auteurs, proposant aux lecteurs d’Historia des numéros éclairés, pédagogiques, parfois-même ludiques. Car apprendre sans jamais trop se prendre au sérieux était l’une de ses règles. Elle fuyait d’ailleurs les cercles élitistes et l’entre-soi parisien. L’important était ailleurs, loin des égos et des sirènes du carriérisme. Les clés de sa réussite tenaient sans doute à cette forme d’indépendance et d’espièglerie qui la caractérisaient. En 1999, avec Pierre Baron, directeur de la rédaction et Anne-Marie Finkelstein, directrice générale de l’époque, elle participa à la grande transformation d’Historia : le passage au grand format que vous affectionnez tant.


Nous sommes quelques-uns à Historia à lui devoir énormément. C’est elle qui en 1998, alors que je sortais tout juste de l’Institut français de presse, m’a ouvert les portes de ce prestigieux magazine. Auprès d’elle, j’ai observé, écouté, travaillé d’arrache-pied pour me montrer à la hauteur de la confiance qu’elle m’accorda. Auprès de Pierre Baron, ancien directeur de la rédaction, nous avons fini par constituer un trio complémentaire, bientôt transformé en quatuor avec Victor Battaggion, le rédacteur en chef adjoint qui a beaucoup travaillé avec elle. Pour le centième anniversaire d’Historia, en décembre 2009, nous nous tenions en haut des marches de l’escalier d’honneur du musée Carnavalet pour accueillir nos invités. J’ai alors découvert le métier de « physionomiste » qui n’était pas son fort et auquel je palliais en toute discrétion. Car sans vouloir faire offense à qui que ce soit, elle avait cette particularité de moins retenir les visages que les voix et les talents d’écriture des auteurs dont elle savait s’entourer. Ce qui nous valut des éclats de rire mémorables !

Ce soir-là, les plus grands historiens ne manquèrent pas de lui rappeler, à raison, combien le succès d’Historia était le sien.

En septembre 2014, il y a une dizaine d’années, elle nous passa le relais pour une retraite méritée mais hyperactive. Elle présidait notamment l’association historique d’Issy-les Moulineaux (Historim), sa ville de cœur, et participait au succès de la collection Quelle Histoire (Bayard) à destination du jeune public. Toujours ce souci de la médiation chevillé au corps.

Avec Franck Ferrand, toute la rédaction d’Historia exprime ses plus sincères condoléances à son époux Alain et à sa fille Aurélie. Patsy, vous allez nous manquer.

Aucun commentaire: