16 janvier 2026

Raoul Follereau 1903-1977

Une esplanade de notre ville porte le nom de Raoul Follereau. Située proche du centre commercial des Trois Moulins, elle voisine la rue du Docteur Lombard et la place de la Résistance. Grand lieu de passage, on ne peut y apporter qu’une modeste attention.






Mais qui est ce personnage qui, chaque année fin janvier, est sollicité par une quête publique au bénéfice de la fondation qui porte son nom.

Raoul Follereau, écrivain, journaliste et avocat français, originaire de Nevers a consacré sa vie à lutter contre l’exclusion, la pauvreté et un mal terrible, la lèpre.

D’origine bactérienne, cette maladie fait partie des maladies tropicales négligées.

De nombreux cas sont recensés chaque année et dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. D’après l’Organisation Mondiale de la santé, 2,8 millions de personnes sont atteintes par la lèpre dans le monde et chaque année 750 000 nouveaux cas sont enregistrés dans le monde, selon les chiffres officiels de 161 pays.




Les symptômes sont variés : lésions cutanées et nerveuses. Sans traitement ces lésions progressent et deviennent permanentes, touchant la peau, les membres et les yeux.

Pour atteindre un monde exempt de la lèpre, une stratégie mondiale est lancée chaque année. Aussi, quand nous verrons la campagne d’affichage dans les lieux publics le 25 janvier, nous saurons qu’un homme, Raoul Follereau, est à l’origine de cet appel. 

Un serviteur de l’humanité ! 


A.Bétry





Raoul Follereau et son épouse Madeleine





Aucun commentaire: