16 janvier 2020

Victor Prouvé à l'Hôtel de Ville d'Issy. Une restauration réussie

Ce jeudi 9 janvier, à l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux, la Vie de Victor Prouvé retrouvait une nouvelle vie… grâce à douze restauratrices de talent, dont trois d'entre elles étaient à l'inauguration (ci-dessous). Un chantier piloté par Violaine Garcia et Emilie Faust (à gauche et au centre).

Les restauratrices devant leur œuvre. © PCB
Historim a déjà, bien sûr,  évoqué cette toile majestueuse qui décore, depuis 1895,  l'escalier de l'Hôtel de Ville : http://www.historim.fr/2013/05/victor-prouve-decore-lhotel-de-ville.html
Mais une restauration s'avérait nécessaire. Ce qui a été fait. Laissons-les nous raconter :

" Durant trois mois, une équipe de 12 restauratrices du patrimoine en spécialité peinture et habilitées à travailler pour les collections publiques, s’est relayée au chevet de la Vie de Victor Prouvé réalisée en 1897, une peinture à l’huile sur toile monumentale marouflée, soit collée sur le mur. L’œuvre est ainsi divisée en cinq lés, soit cinq morceaux de toile réalisés en atelier d’après les multiples croquis de l’artiste.

Vue générale de l'œuvre en cours de nettoyage. © XDR
L’étude préalable à la restauration réalisée en avril 2019 avait mis en évidence le bénéfice d’une intervention afin d’assurer la bonne conservation de l’œuvre, d’en améliorer sa lisibilité et de retrouver la compréhension de la technique de l’artiste. Ces aspects étaient compromis par différentes campagnes de restauration antérieures. En effet, l’œuvre a été usée par des nettoyages excessifs, opacifiée par la présence d’un épais vernis inadéquat et dégradé, et enfin dénaturée par de nombreux repeints. Ces derniers inventent parfois des motifs en masquant la matière originale pourtant bien présente, et visaient à dissimuler les incohérences provoquées par l’ancien nettoyage, principalement à la jonction des lés de toile et dans le ciel. D’importantes usures ont été mises au jour ainsi que des blanchiments profonds et d’anciennes découpes de la toile, réalisées lors d’une précédente intervention pour reprendre des décollements du support.

Après nettoyage des repeints. © XDR
L’enjeu majeur de notre travail a été le retrait de ces anciennes restaurations invasives, et notamment le retrait de l’épais vernis opacifié ainsi que les repeints inventifs. Cela s’est avéré particulièrement délicat du fait de l’utilisation de matériaux inappropriés et peu réversibles sur une matière picturale originale très fine, aux couleurs fragiles et usées. Il a donc été nécessaire de mettre au point une méthodologie de nettoyage rigoureuse avec un contrôle régulier de l’opération à l’aide de rayons ultra-violets. Ce protocole a finalement permis de retrouver la subtilité des nuances colorées et la vivacité de la touche de Victor Prouvé.

Après réintégration colorée en petits points. © XDR
Les interventions menées ont suivi la déontologie appliquée dans la profession, respectant au mieux les conditions de réversibilité et de respect de l’original. Ainsi, afin de ne pas réitérer les erreurs passées, un léger vernis de conservation a été appliqué et un travail de retouche pointilliste méticuleux a été réalisé pour différencier notre intervention de la matière picturale originale. Ce travail s’est concentré sur les parties lacunaires ou usées et a été réfléchi en concertation avec les responsables de l’œuvre afin de retrouver la lisibilité du décor tout en préservant les traces de sa matérialité et de son histoire. "


Et voici le résultat ! 

Détail la Vie de Victor Prouvé. Hôtel de ville d'Issy.  © PCB

Détail la Vie de Victor Prouvé. Hôtel de ville d'Issy.  © PCB

Détail la Vie de Victor Prouvé. Hôtel de ville d'Issy.  © PCB
La Vie de Victor Prouvé pourra être à nouveau appréciée par les Isséens pour les décennies à venir. PCB.

Aucun commentaire: