20 janvier 2020

Maurice Berteaux, conférence à Issy-les-Moulineaux

Fabrice Moullé-Berteaux, au micro. © PCB

En ce jeudi 16 janvier 2020, nous étions une bonne cinquantaine de personnes réunies au Musée français de la carte à jouer pour écouter la conférence de Fabrice Moullé-Berteaux (ci-contre) consacrée à son arrière-arrière grand-père Maurice Berteaux (ci-dessous).






Mais qui était donc ce personnage haut en couleurs, ce ministre de la Guerre décédé brutalement, le 21 mai 1911, sur le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux, au départ de la première grande course aérienne de l'Histoire, le Paris-Madrid ?
Maurice Berteaux © XDR

Fabrice nous présente d'abord un film d'une dizaine de minutes consacrée à la vie quotidienne au temps de Maurice Berteaux : les Champs Élysées et la place de la Concorde embouteillés de voitures à cheval ; les premiers métros, le Pont Alexandre III, l'Exposition universelle de 1900… et, pour terminer, l'accident qui coûta la vie au ministre de la Guerre et blessa une soixantaine de personnes. Le ministre eut droit à des funérailles nationales.





© PCB
Puis viennent les portraits de neuf personnalités incontournables, proches de Maurice Berteaux au cours de sa vie d'homme publique, débutée en 1893. Il y avait : Paul Doumer, son meilleur ami (ci-contre) ; Léon Bourgeois ; Jean Jaurès; Pierre Waldeck Rousseau ; Émile Combes ; Aristide Briand ; George Clemenceau ; Émile Loubet et Armand Fallières.

Enfin, voici quelques faits marquants des actions politiques de Maurice Berteaux.  C'est un homme actif, franc-maçon, laïc… très généreux de sa fortune personnelle. Il est l'un des plus grands mécènes de l'Exposition universelle de Paris, par exemple. Il participe activement à la loi de 1901 sur les associations, à celle de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État. Il instaure le service militaire sans exemption pour deux ans, milite (sans résultat) contre la peine de mort et - ironie de l'histoire, alors que la France est bloquée par des grèves depuis plusieurs semaines - fait passer la loi de 1909 sur le régime spécial des retraites des cheminots !

L'avion de Louis-Émile Train avant l'accident, 21 mai 1911, à Issy. © XDR

Il rêvait de se présenter à la présidence de la République en 1913… le décollage raté d'un certain  Louis-Émile Train à Issy-les-Moulineaux en décida autrement (ci-dessus) !

Un grand merci à Fabrice Moullé-Berteaux qui, à la fin de la conférence, dédicaça son ouvrage Maurice Berteaux, un financier en robe de Chambre, paru aux éditions Temporis. Merci aussi à son éditeur, François d'Aubert. PCB

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