15 mai 2021

La bataille d'Issy - parcours n° 2 - du Cimetière à l'Hôtel de ville

Nous voici réunis au cimetière pour notre deuxième - et dernière - visite-parcours consacré à la Bataille d'Issy de 1871. Nous partons, entre deux ondées, sur les traces des Versaillais à la reconquête d'Issy : deux groupes le vendredi 14 mai, deux autres le samedi 15 mai… Covid oblige !

L'Hôtel de ville,  ancien Couvent des Oiseaux. © PCB

Rendez-vous au Cimetière, dans le quartier des Épinettes. Pascale et Florian, fidèles au poste, sont là pour nous accompagner. Ils nous montrent les deux monuments aux morts dédiés à cette période. 

Monument aux Gardes
nationaux © A.Bétry




Le premier honore les « soldats français morts au champ d’honneur en 1870-71 » (ci-dessous) ; le second salue 4 gardes nationaux tués en janvier 1871 (ci-contre) ! On connaît même leurs noms : Messieurs Dufour, Legru, Hervieux et Duval… 

Monument aux soldats français, 1870-71. © PCB












Puis, un groupe se dirige vers le parc Henri Barbusse, par un petit chemin, le sentier des Épinettes, qui longe ce que l'on appelle le "mur des communards" (ci-dessous). Les Versaillais attaquent, alors que derrière se sont retranchés des communards. Là c'est notre Historimien Michel que l'on distingue !

Michel devant le Mur des communards. © PCB

Voici le parc Henri Barbusse que l'on gagne par la rue de l'Égalité. Il est beau, calme et un rayon de soleil vient même l'éclairer (ci-dessous). Rien à voir avec la description qu'en fait Eugène Hennebert, officier supérieur des Versaillais : « Les 27, 28 et 29 avril… nos projectiles pleuvaient sur le parc d'Issy ». 

Le parc Henri Barbusse. © PCB

Direction le Musée français de la carte à jouer… ou plutôt le château des Conti, complètement détruit après l'attaque du 1er mai. On y retrouve l'autre groupe. 

Florian au cimetière. © A. Bétry
Pascale (ci-dessous) nous lit le compte-rendu de Bernard de Susbielle, général versaillais : « Le débouché sur la place du Château était dangereux et c'est là que nous avons perdu le plus de monde.
Le château d'Issy, qui avait été préservé à peu près pendant le premier siège [Guerre de 1870], avait reçu du rempart une telle quantité de projectiles que ce n'était plus qu'un monceau de blocs informes. » 

Florian (ci-dessus) nous montre des gravures d'époque.

Pascale en centre ville. © Alain Bétry


Heureusement, du château des Conti, il reste quelques vestiges qui abritent la Galerie d'Histoire de la Ville (ci-dessous). Le Musée français de la carte à jouer, lui, est construit à partir de 1981 et inauguré en 1997.

La Galerie d'histoire de la ville. © PCB

Enfin, nous voilà devant l'Hôtel de ville… ancien Couvent des Oiseaux, que les Versaillais attaquent à partir du 8 et prennent le 12 mai.

Nos deux guides s'appuient sur des témoignages d'époque, des gravures pour nous plonger dans cette atmosphère de mitrailles, au milieu des blessés, et des barricades qui bloquent les rues.
Le Séminaire tombe lui aussi le 12 mai. Dès lors, les troupes versaillaises filent vers Paris. Mais cela est une autre histoire ! PCB

Quelques rendez-vous à venir

- N'oubliez pas de retrouver Victor Hugo, pour son poème de "Mai", extrait de l'Année Terrible, le 20 mai à 18 h sur le site.
- En juin le Temps des Cerises met en lumière Louise Michel.
- 11 et 12 juin, visite privée (uniquement pour les Historimiens) de l'exposition "l'Année Terrible, regards croisés" au Musée français de la carte jouer, qui se tient du 26 mai au 14 août, 16 rue Auguste Gervais, à Issy-les-Moulineaux.
19 juin, le 12e de ligne monte son campement au Musée de la carte à jouer, de 14h à 18h - à voir absolument.
- Cinq podcasts sur la Commune de Paris seront à découvrir sur le site Issy Podcast :
https://www.issy.com/podcast. L'un est déjà en ligne, fait par Claire L'Hoer que certains d'entre vous ont découvert lors d'une conférence sur le Tourisme. Dans un autre, à venir, vous pourrez entendre deux Historimiennes, Pascale et Patricia…  A suivre donc.

Aucun commentaire: