25 mai 2021

Bertrand Tavernier à Issy-les-Moulineaux

Bertrand Tavernier. © XDR
Alors que les salles de cinéma rouvrent, comment ne pas évoquer Bernard Tavernier qui nous a quittés le 25 mars dernier. 
Grand cinéphile, il réalisa de nombreux films dont le Juge et l’Assassin, dans lequel jouaient ses acteurs fétiches Philippe Noiret et Michel Galabru dans un rôle à contre-emploi qui lui valut le César du meilleur acteur en 1977.

On l'a déjà évoqué sur notre site lors de notre série sur les films tournés à Issy et, plus précisément, à Corentin-Celton :

Autour de minuit à l'hôpital Corentin Celton. 

En 1985, en effet, il était venu à Issy-les-Moulineaux pour son film Autour de minuit (2 h 13), tourner une des séquences les plus longues (4’41) dans l’hôpital de Corentin Celton. Cette coproduction américano-française remporta les Césars du meilleur son et meilleure musique originale et, surtout, l’Oscar de la meilleure musique en 1987, celle-ci, signée Herbie Hancock.
Le film s’inspire de la vie du saxophoniste noir-américain Lester Young. 

A l'entrée de l'hôpital Corentin Celton.
Dans cette séquence, (ci-contre) l’on peut voir Francis Borler (François Cluzet), affolé, chercher son ami Dale Turner (Dexter Gordon), un artiste musicien, alcoolique invétéré, qui est venu à l’hôpital (Corentin Celton) se faire soigner, surtout l’âme. 
Nous sommes dans le Paris des années cinquante. Atmosphère lourde et  bien restituée. Pour les amateurs de jazz…
Michel Julien
PS. Vous pouvez retrouver le DVD à la médiathèque de la ville. 

Aucun commentaire: