15 août 2021

L'art de vivre des Parisiens… à Issy

 

Les Parisiens chez eux. L’art de vivre à Paris est un livre fort intéressant, écrit par Anne de Chalvron, paru aux éditions de La Martinière en 2016. Les photographies sont de Bertille Chéret. 
Il présente des Parisiens, vivant seuls ou en famille. Dans chaque chapitre, outre les portraits, il y a des photographies d’intérieurs, des suggestions de promenades et de bonnes adresses.



Et le dernier chapitre a pour titre « Direction Mairie d’Issy » pour la famille d’Esther et de Yann ! Ils habitent une « ancienne usine transformée en habitation par le précédent propriétaire » (page 213). Et pour se rendre à Issy, ils empruntent la ligne 12 du métro. Terminus : Mairie d'Issy.

Tour aux figures, Dubuffet

Leur balade préférée est dans l’île Saint-Germain avec La Tour aux figures de Dubuffet (ci-contre),  érigée en 1988 sur l’île. Rénovée en 2020, on peut à nouveau en visiter l’intérieur. 


Parmi leurs bonnes adresses dans le quartier (page 221), on trouve une librairie, le marché de la mairie, le Musée français de la Carte à jouer et… un pâtissier. 

Le marché de la mairie, installé Square de la Mairie (ci-dessous), a été considérablement réaménagé depuis quelques années. Bihebdomadaire, il se tient sur l’avenue de la République entre la rue Hoche et la station de métro Mairie d’Issy, une zone réservée aux piétons. 

Square de la Mairie, carte postale. Coll. privée

Quant au Musée français de la Carte à jouer, situé 16 rue Auguste Gervais, il est bien connu des collectionneurs de cartes jouer. Mais pas que ! L'ancienne entrée du château des Conti a été transformée en Galerie d’histoire de la ville (ci-dessous).

Galerie d'histoire de la ville, Musée français de la carte à jouer.

Et pourquoi ne pas profiter de ces dernières semaines de vacances pour partir sur les traces d'Esther et de Yann ! Les Isséens s’y retrouveront sans peine ! 
 
Texte et photos P. Maestracci. Merci à Caroline qui a repéré, dans ses lectures, ces Isséens ex-Parisiens.  

 

Aucun commentaire: