10 août 2021

Jules Védrines, 250 000 kilomètres en aéroplane

Jules Védrines. © XDR
Pour les passionnés d’aviation, voici une biographie de plus de 500 pages parue aux éditions Les Établissements, racontant l’histoire de Jules Védrines (1881-1919), cet aviateur hors pair. L’auteur, Thierry Matra, a mené pendant cinq ans des recherches, découvrant parfois des archives inédites, révélant entre autres ses activités secrètes pendant la guerre de 1914-18.

Jules Védrines est un personnage bien connu des Isséens. L’auteur évoque pas moins de 15 fois sa présence à Issy.  Dès 1911, on le rencontre sur le champ de manœuvres à bord d’un avion expérimental Goupy, puis d’un Borel-Morane… puis, en 1911, sur un Morane-Saulnier au départ de la toute première course Paris-Madrid - qu’il remporte d'ailleurs et dont vous pouvez retrouver sur le site d’Historim les différentes étapes.
 
L’on apprend aussi, au fil des pages, qu’en août 1911 il réalise l’une des premières liaisons postales, livrant le quotidien Le Journal à Deauville et Trouville. Pendant la Grande Guerre, il se rend plusieurs fois dans les usines Caudron pour tester de nouveaux appareils en vue de bombarder Berlin. Et, le 21 janvier 1919, c’est depuis Issy que Jules Védrines, un aviateur vraiment hors pair, décolle pour aller se poser…  où ? sur la terrasse des Galeries Lafayette !
 


Il faut insister sur la diversité et la qualité des illustrations qui, tout au long de l’ouvrage (ci-dessus), nous plongent dans le quotidien de ce personnage tout à la fois pilote, journaliste, écrivain et… auteur de chansons. 

Terminons en musique avec La Chanson de Védrines, une ballade chantée en occitan, qui fait l'éloge de l'aviateur - on dit même qu’il en serait l’auteur ! https://www.youtube.com/watch?v=ShXayfrt7gI
Un grand merci à François Clément, président des éditions 
Les Établissements. PCB

PS. Vous pouvez vous procurer cette biographie (29 €) chez votre libraire isséen, notamment chez Gutenberg, 17 Bld Voltaire, ou directement chez l’éditeur : 06 80 87 12 99, https://www.lesetablissements.com/

Aucun commentaire: