18 décembre 2025

Doisneau Robert, un regard sur Issy

Qui ne connaît pas Robert Doisneau. Un photographe de talent qui nous a quittés en 1994. Dernièrement, une expo Instants Donnés lui était consacrée au musée Maillol. Un échantillon de son parcours de vie avec 400 photos.

© Robert Doisneau

Un article lui a déjà été consacré concernant son séjour à Issy (https://tinyurl.com/2cmaecdd).

Ses photos d’enfants sont les plus connues. Gamins des banlieues, principalement ceux de son entourage, Gentilly, Montrouge, Ivry et Vanves. Capturés sur le vif, dans leurs jeux, sur la « zone » et à l’école.

Ce que l’on sait moins, Doisneau est venu faire quelques photos à Issy. L’une d’entre elles est  principalement connue mais aucune n’a été faite lors de son séjour isséen.

© Robert Doisneau


Celle-ci, de 1949, non légendée a été prise rue Rouget-de-Lisle au croisement avec  la rue Camille-Desmoulin dont on voit l'amorce à gauche. L'on aperçoit au fond les deux viaducs d'Issy-Plaine (Val-de-Seine). La station n'est pas visible.


La photo de tête, légendée La ceinture verte, date de 1949 et nous donne une idéde la ville industrielle.


La dernière photo faite à Issy date de 1973, elle a été prise lors de la grève des ouvriers de Bohin, rue du Capitaine-Ferber. Usine et siège de l’entreprise qui ont disparu du paysage isséen en 1997. Celle-ci existe toujours mais sur le site d’origine dans l’Orne.

Ces photos évoquent un Issy disparu à jamais, pas si lointain pourtant mais que certains ou certaines ont connu.

Michel Jullien

Aucun commentaire: