22 décembre 2025

Jésus

 Jésus n’est pas né en décembre, c’est très probable. Aux début de l’ère chrétienne, les églises d’Orient et d’Occident célébraient à différentes dates (de décembre à mai) la naissance du Christ puis, progressivement la célébration a été fixée au 6 janvier (date conservée encore aujourd’hui  par l’unique Eglise apostolique arménienne). 

Les rites chrétiens ne parvenant pas à s’imposer face aux nombreuses fêtes paÏennes célébrées au moment du solstice d’hiver (Saturnales romaines du 17 au 24 décembre) et culte de Mithra, dieu de la lumière (le 25 décembre). l’Eglise par son pape Libère, en 354, décida d’avancer la date de la naissance du Christ du 6 janvier au 25 décembre, fête la plus importante du calendrier mithraïen, jour de la renaissance du sol (sol invictus). S’il s’avère impossible de déterminer avec précision le jour de la naissance du Christ, il n’est pas moins difficile de déterminer l’année. Au vu des éléments historiques et de ce que nous en disent les évangiles de l’an 5 av. J-C  à l’an 5 ap.J-C. semble être la fourchette la plus plausible.

Almanach BiblioMonde 2013


On en sait peu sur le lieu de la naissance de Jésus. On en sait encore moins sur la date où il vit le jour. Saint Luc évoque l'ange et l’annonce aux bergers (2,8-20) ; saint Matthieu, Hérode, l’étoile et la visite des Mages (2,8-12), mais is sont les seuls. Les deux autres évangélistes, Jean et Marc, ne disent absolument rien de la naissance du Christ.

Emmanuel de Waresquiel, Historia décembre 2025-janvier 2026.






Aucun commentaire: