29 novembre 2019

L'après Grande Guerre à Issy - épisode 5 - Justin Oudin

Que doit notre commune à Justin Oudin, ce maire au caractère bien trempé ? 
Beaucoup de choses dont on garde aujourd'hui la trace. 

Dans la longue liste des réalisations du maire Justin Oudin, figurent, parmi les plus marquantes, la création du square de la future Place Paul Vaillant-Couturier, la construction de la crèche de la rue André Chénier, la construction des écoles de garçons Paul Bert et Voltaire, ainsi que du groupe scolaire du Fort.





Mais aussi la viabilisation de nombreuses rues : pavage et goudronnage des voies (ci-contre), canalisations d’eau, d’électricité et de gaz, l’aménagement de la zone du Fort, le projet de parc municipal (plus tard dénommé Henri Barbusse), aussi, le prolongement de la ligne de métro jusqu’à la Mairie d’Issy, inauguré le 24 mars 1934.


Station de pompage Billancourt.









Sans oublier la station de pompage du pont de Billancourt, des installations sanitaires dont Justin était très fier. Il est présent lors de son inauguration (à gauche sur la photo ci-contre).






La construction du théâtre (actuel PACI Charles Aznavour) est certainement son œuvre la plus connue aujourd’hui (ci-dessous). Certains paragraphes du discours qu’il prononce lors de l’inauguration le 4 décembre 1932 résument parfaitement sa pensée et ses idéaux : il voit dans l’édifice une « Maison pour tous, où tous aimeront fraternellement s’assembler certains jours pour oublier ensemble les soucis de la vie matérielle, se reposer des durs labeurs, procurer à l’âme, avec la joie des plaisirs sains, l’agrément, le réconfort moral et intellectuel et nécessaire aux masses déshéritées.
[…] Ce monument est, en quelque sorte, l’expression symbolique du progrès moral que l’on est heureux de constater chaque jour dans nos populations de banlieue. Ceci correspond aux besoins artistiques et littéraires de nos concitoyens qui se trouvent géographiquement éloignés des grands mouvements de la civilisation moderne et qui ne veulent pas, parisiens extra-muros, faire figure de parias intellectuels. »

Façade du Théâtre, l'actuel PACI-Charles Aznavour. © XDR
Mais à ce moment Justin Oudin apparaît déjà bien isolé par ses revirements politiques et ses tendances autoritaires. Aux élections municipales du 5 mai 1935, il conduit une « liste d’unité ouvrière, employés, petits commerçants et de défense des intérêts locaux », soutenue par le Parti d’Unité Prolétarienne (P.U.P.), fruit d’une fusion en 1930 entre le Parti Socialiste Communiste (P.S.C) et le Parti Ouvrier et Paysan. Vainqueur au 1er tour, il est battu au second tour par la liste de Front populaire regroupant le Parti communiste, la S.F.I.O. et des radicaux. Aux élections cantonales de juin suivant, il ne peut pas non plus conserver son fauteuil de Conseiller général de la Seine.


École Justin Oudin, au Fort. © M. Julien
Fin de carrière
Après la Deuxième Guerre mondiale, où il s’engage dans le mouvement de Résistance « Ceux de la Libération – Vengeance », il prend part aux élections municipales d’octobre 1947, à la tête d’une liste « Groupe de Défense des Intérêts Communaux » (dont le tract comporte une citation du Général de Gaulle). Mais il est une nouvelle fois battu par une liste d’ « Union Démocratique et Résistante » à prépondérance communiste.
Il meurt le 8 octobre 1950 et est enterré au cimetière d’Issy-les-Moulineaux, dans une tombe située en bordure de l’allée centrale. Le 26 mai 1954, le Conseil municipal élu l’année précédente décide - à l’instigation de son maire Bonaventure Leca, ancien secrétaire du P.U.P. - d’attribuer son nom au groupe scolaire du Fort (ci-dessous). Florian Goutagneux.


Ainsi se termine cette longue série d'articles consacrée, depuis 2014, à la Grande Guerre à Issy-les-Moulineaux ; à retrouver sur notre site.

Aucun commentaire: