10 juin 2012

Le photographe Atget et le château d'Issy


Le Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné à Paris, expose depuis le 26 avril et jusqu'au 29 juillet, 230 clichés du célèbre photographe Eugène Atget (1857-1927), une rétrospective qui réunit des photos connues, d'autres totalement inédites du Paris d'antan. L'artiste utilisa toute sa vie des plaques en verre au gélatino-bromure et un papier brillant albuminé, alors même que ces procédés avaient disparu à l'aube de la Première Guerre mondiale. C'est Bérénice Abbott, l'assistante de Man Ray le photographe des artistes de Montparnasse, qui découvre son œuvre. Elle dira de lui : "On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra"

C'est l'occasion de découvrir (non pas à l'exposition mais ici même sur notre site, photos ci-dessous) que Atget photographia sous tous ses angles les vestiges du château des Conti (voir rubrique Patrimoine), en 1901. Ses photos sont conservées à la Bibliothèque nationale.



L'entrée du château avec le pavillon Nord.


Le château. La partie de gauche subsiste aujourd'hui et fait partie de
la Galerie d'histoire de la ville (Musée de la carte à jouer).
Une rue d'Issy porte son nom depuis 1996. Elle se situe dans le quartier Val de Seine/les Arches, entre la rue de la Galiote et la rue du Passeur de Boulogne. Un coup de chapeau à celui qui sauva de l'oubli le château. PCB

Pour en savoir plus sur le château, ses plans et ses vues disparues :
http://chateauissy.wifeo.com/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire