13 juillet 2013

La Révolution française à Issy - épisode 1

A la veille du 14 juillet, notre fête nationale qui - rappelons-le ne commémore pas la prise de la Bastille en 1789 mais bien la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, nous allons vous faire découvrir tout l'été quelques moments importants de la vie révolutionnaire de notre commune et vous les faire partager.


La Fête de la Fédération, au Champ-de-Mars. Tableau de Charles Thévenin, Musée Carnavalet. Ph XDR.

Et que font les Isséens ce 14 juillet 1790 ? Ils retrouvent les habitants de Clamart, Vanves et Vaugirard - qui font partie du même canton - pour célébrer la Fête de la Fédération. Il s'agit de commémorer l'anniversaire de la prise de la Bastille un an plus tôt. Tous se sont regroupés devant le château des Condés (l'actuel lycée Michelet), surplombant la plaine de Vaugirard et Grenelle.
Il est possible, à l'époque, d'apercevoir au loin le Champ de Mars et d'entendre les coups de canon. Synchronisation parfaite de la cérémonie locale avec la cérémonie nationale lors de laquelle le roi Louis XVI, après La Fayette, prête serment de fidélité aux lois nouvelles. A Paris, comme à Issy, le ciel est couvert, avec quelques averses éparses.

N.B. Le choix du 14 juillet, comme fête nationale, a été pris sous la IIIe République, en 1880 pour être plus précis.

P. Maestracci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire