4 octobre 2013

Vendanges à Issy-les-Moulineaux !

3 octobre par un après-midi ensoleillé - l'heure des vendanges a sonné dans le vignoble d'Issy-les-Moulineaux, replanté grâce à l'initiative de Yves Legrand (voir rubrique Actualités et Témoignages) et des membres de la confrérie Saint-Vincent (voir Histoire des associations) en 1988.

© Alain Bétry
Après la cueillette, le foulage. © A. Bétry

Comme tous les ans, depuis 1992,  les enfants des écoles - cette année les CM1 et CM2 de l'école Saint-Germain - sont venus travailler au Chemin des Vignes : cueillette des grappes, foulage et pressage pour obtenir un vin blanc Chardonnay et Pinot beurot.

© Alain Bétry
Remplissage du pressoir. © A. Bétry
Depuis le VIe siècle, le territoire d'Issy est réputé pour ses vignobles dont les poètes du Moyen Âge exaltaient la qualité : on disait, par exemple, que le "territoire d'Issy produisait un vin égal au nectar de Rhodes et au Falerne [un vin de Campanie apprécié depuis l'Antiquité] tant vanté par Horace". Tout un programme ! Mais dès le XIXe siècle et encore plus au  XXe siècle, avec l'industrialisation de notre commune, les vignes disparaissent pour renaître - heureusement - en 1988.

Une journée réussie dont les enfants se souviendront encore longtemps ! PCB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire