7 octobre 2013

Intermarché fête son anniversaire

Et oui, c'est en 1973 que le nom Intermarché est choisi pour cette chaîne de magasins. En voici l'histoire. Intimement liée à Issy-les-Moulineaux.

« Voir baisser le prix de la vie, voilà aujourd’hui le grand souci des Français. On y pense, va-t-on y arriver ? » C’est ainsi que s’exprime Edouard Leclerc le 25 novembre 1959, lors de l'inauguration à Issy-les-Moulineaux de son premier magasin en région parisienne, le Centre Leclerc Paris n°1 (ci-dessous).

© AFP
Issy, 25 novembre 1959. Inauguration du premier centre Leclerc
de la région parisienne. © AFP

Dix ans auparavant, Edouard Leclerc a ouvert à Landernau, sa ville natale dans le Finistère, la première épicerie vendant à prix de gros les marchandises achetées directement aux fabricants. Un concept qu’il décide donc de développer. Il confie la gestion de ce magasin isséen à Jean-Pierre Le Roch, un jeune Breton expatrié au Brésil, qui vient de rentrer en France. Les journalistes sont nombreux et cette surmédiatisation de l’événement provoque un engouement immédiat des clients. Très vite, les magasins se multiplient dans toute la France.

© XDR
Septembre 1969. Jean-Pierre Le Roch crée le groupe des Ex. © XDR

© XDR
2013. Thierry Cotillard,
directeur d'Intermarché
à Issy-les-Moulineaux. ©XDR
Dix ans plus tard, en septembre 1969, Jean-Pierre Le Roch n’étant plus d’accord avec la politique commerciale du groupe Leclerc, prend son indépendance, entraînant avec lui 95 magasins. Il devient le président d’un nouveau groupe, les Ex, rebaptisé Intermarché en 1973. C'était il y a 40 ans.

Aujoud’hui, l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux, installé rue Galliéni, est toujours géré par un Mousquetaire breton (à droite), qui annonce, d’ores et déjà l’ouverture en mai 2014 d’un second magasin dans la commune, qui fera snack et drive.  PCB.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire