29 octobre 2013

L'étrange appareil volant de M. Dekran-Aram sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux


© Agence Roll/BNF
L'inventeur Dekran-Aram à Issy-les-Moulineaux.  ©Roll/BNF

1er novembre 1913. C'était il y a un siècle ! Un inventeur oriental, du nom de Dekran-Aram - dont on ne sait pas grand chose - expérimente sur le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux un appareil pour le moins étrange : une boite capitonnée cylindrique, de 2m,50 de hauteur, larguée d'un ballon sphérique (ci-dessous). Il explique aux journalistes présents qu'il s'agit d'un appareil de secours pour les pilotes d'avion - une sorte de parachute. Il y installe des animaux et l'expérience peut débuter.

© Agence Roll/BNF
La nacelle sous le ballon. © Roll/BNF
Elle sera loin d'être concluante, comme le relate Le Petit Parisien le jour suivant :  "L'ensemble pesait 250 kilos, nous dit-on. Envoyé à bord d'un ballon sphérique, l'appareil fut lâché à environ 90 mètres de hauteur. Il vint s'écraser en partie sur le sol détrempé de l'aérodrome. L'inventeur alors se précipita seul sous son engin, souleva une des toiles, pénétra à l'intérieur et en sortit ses animaux." Le reporter continue : "Le pigeon paraissait étourdi, l'oie de même ainsi que le mouton [ci-dessous]. Le petit cochon, lui, s'enfuit en courant." Conclusion : "Pratiquement, cet appareil de sauvetage aérien paraît devoir être inapplicable parce que trop important, trop lourd".


© Agence Roll/BNF
Dekran-Aram récupère son mouton. ©Roll/BNF

De fait, on n'entendit plus jamais parlé de M. Dekran-Aram. Mais on garde de bien belles photographies de "l'arche de Noé aérienne" (le titre du Petit Parisien) de Dekran-Aram ! PCB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire