16 avril 2021

Les cerfs-volants d'Issy

Escapade au Fort d'Issy : le Merle moqueur, œuvre du sculpteur Christian Renonciat,
 le Temps des cerises et ses cerfs-volants… © Alain Bétry

Pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour découvrir l'exposition Les Cerfs-volants du monde au Temps des Cerises90-98 promenade du Verger, Fort d’Issy, ouverte  jusqu'au 30 mai, sous certaines réserves (01 41 23 84 00).
D'ailleurs un certain nombre d'Historimiens ont pu s'y rendre, le 15 avril 2021, et admirer plus de 100 objets et documents rares venus des collections de Pierre-Stéphane Proust et Ludovic Petit. Un voyage dans le temps et dans tous les pays de la planète, de Bali à l'Indonésie, du Japon à la Chine. 


Cerfs-volants du Temps des Cerises. © PCB

 Merci à Frédéric et au Temps des cerises pour nous avoir fait découvrir cet "objet volant identifié", chanté par le poète belge Maurice Carême.

      "Emporte-moi, mon cerf-volant !
       Emporte-moi haut dans le vent !
        Je veux tourbillonner dans l'air…
    Et m'envoler jusqu'à la mer…"
                                                    
Grâce à Dominique Cotard, président de l'association du Cerf-Volant soissonnais, nous allons en savoir beaucoup plus sur les cerfs-volants d'Issy. Bonne lecture ! PCB

Proche de Paris, derrière les fortifications, la ville de Paris détenait un terrain qui servait de champ de manœuvres à l'armée. Les soldats du Fort d'Issy viennent s'y entraîner. Le 6 octobre 1911, l'armée le cède pour y installer un terrain d'aviation, également utilisé par les aéronautes, aérostiers, mais aussi par les cerf-volantistes.


Joseph  Lecornu
Lucien Pierre Frantzen, alors propriétaire de la librairie aéronautique au 32, rue Madame à Paris 5e, profite de l'aubaine pour utiliser un coin du terrain comme lieu d'entraînement pour sa société « l’Union des Cerf-Volantistes Français" (UCVF) dont le siège social se trouve 25 quai des Grands Augustins à Paris, toujours  dans le  5e arrondissement. 


Médaille d'or.
Auparavant, ses membres s'entraînaient  à Vincennes, là où Joseph Lecornu (à gauche) remporta en 1900 la médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Paris (ci-contre)… hélas, cette discipline a été déclassée comme sport de démonstration.

A Issy-les-Moulineaux, le terrain est immense comme on peut le voir sur le plan ci-dessous. L’UCVF va s'approprier un espace à proximité des hangars Astra. La sortie est au bout de la rue Camille Desmoulins. 



Là s'y trouve le café Pinguet (ci-dessous), où les adhérents de la société viennent se désaltérer et discuter de leurs exploits. Le matériel est lourd et encombrant, M. Pinguet propose un local dans le fond de sa cour, contre rémunération, ce qui est accepté lors d'une réunion au siège social. Cette remise va vite être baptisée "Hangar Maillot" rendant ainsi hommage à Paul Maillot, premier Français à avoir voulu faire de l'ascension humaine, avec un cerf-volant de 72 mètres carrés de toile. 

Le café Pinguet, rue Camille Desmoulins, à Issy.

Le terrain d’Issy se prête à l'ascension humaine ainsi qu'à la photographie aérienne. De nombreux entraînements seront suivis par les Isséens.


Pour la photographie aérienne, le principe est facile, le cerf-volant est lancé ; sur le câble de retenue du cerf-volant, se trouve un arrêtoir à la hauteur désirée. L’appareil photo est alors placé sur le câble et tiré par une navette. Arrivée à l'arrêtoir par l'intermédiaire d'un second câble, le cerf-volantistes déclenche son appareil photo, puis descend le système pour changer la plaque photographique en verre et recommencer son exercice.


A bord de la nacelle volante.
Pour l'ascension humaine le principe est le suivant. Il est procédé au lancement d'un premier appareil, une fois que ce dernier a assez de stabilité un groupe de plusieurs cerfs-volants sont lancés, puis lorsque le train est stable la nacelle avec un homme à l'intérieur est expédiée. Les ascensions peuvent atteindre 150m d'altitude et; comme la demande est forte parmi les adhérents mais également dans le public, le temps de monter est court.


Bien sûr les Isséens en quittant le terrain, pour se remettre de leurs émotions devaient se rendre au café Pinguet, espérant ainsi rencontrer les aventuriers aériens.

Toujours est-il que le sieur Pinguet va prendre son adhésion à l'U.C.V.F.


Les cinéastes amateurs vont immortaliser ce rassemblement de cerf-volantistes. Un court extrait de ce film est visible, si l'on est inscrit, sur le site de https://gparchives.com.


Août 1914… marque la fin de l’aventure des Cerf-Volantistes à Issy-les-Moulineaux. Durant cette Grande Guerre, le cerf-volant sera utilisé par 13 compagnies d’aérostiers et ce jusqu'en 1916. Le terrain d'Issy sera également utilisé épisodiquement par d'autres sociétés de cerfs-volantistes. Dominique Cotard.


Vue aérienne du terrain d'Issy. On distingue le hangar Astra.

Un grand merci à Dominique. Vous pouvez retrouver l'association du Cerf-Volant soissonnais sur le site : http://cerfvolantsoissons.free.fr/

A retrouver aussi sur notre site : http://www.historim.fr/2020/09/cerfs-volistes-dissy-les-moulineaux.html


Et surtout, allez voir l'exposition du Temps des cerises : "les Cerfs-volants du monde" (ci-dessous).


Des cerfs-volants accrochés au plafond du Temps des Cerises. © PCB


Aucun commentaire: