11 avril 2021

Bataille d'Issy - parcours n°1… du Fort au Séminaire

Deux petits groupes masqués s'étaient donnés rendez-vous le vendredi 9 avril sous un beau soleil, deux autres le samedi 10 sous un ciel plus que maussade, à l'entrée du Fort d'Issy pour ce premier parcours de "la Bataille d'Issy".… accompagnés par deux Historimiens de choc : Pascale et Florian. 

Entrée du Fort et, à droite, le tout nouveau collège La Paix. © Alain Bétry

Avant de découvrir les lieux marquants de cette terrible bataille d'Issy, petit rappel historique de la guerre contre la Prusse de 1870, puis de cette guerre civile de mars-mai 1871 entre fédérés et communards, qui tiennent le Fort d'Issy, notre Fort, et les Versaillais, c'est-à-dire le gouvernement de cette nouvelle République proclamée à la chute de l'empereur Napoléon III, après la défaite de Sedan du 2 septembre 1870.

Florian évoquant le capitaine Gautereau. © PCB

C'est à travers de nombreux témoignages - que l'on peut retrouver sur le site d'Historim jusqu'à la mi-mai - que se fait ce parcours historique. Au Fort, on retrouve le capitaine Gautereau de la garde mobile qui évoque les tranchées que l'on creuse ; le journaliste Prosper-Olivier Lissagaray qui parle "des casemates défoncées", et Louise Michel, la Vierge rouge, qui évoque "le chemin tout fleuri de violettes" qui mène de Clamart au Fort.

© Alain Bétry

Les groupes, bien masqués, gagnent l'église Saint-Étienne par la rue du Moulin de pierre, un moulin situé sur la commune de Clamart, haut lieu de terribles combats (ci-contre)

Puis nous voilà rue de l'Abbé Grégoire qui, à l'époque, n'était qu'un champ de ruines - bien différent de la vue paisible que l'on peut avoir aujourd'hui (ci-dessous) ! 

© Alain Bétry

Grâce aux Souvenirs de l'abbé Joseph Perdrau, curé d'Issy, l'on peut revivre comme si l'on y était la vie dans son presbytère, les bombardements et la destruction de l'église, les ravages à la Solitude.

Puis direction le Séminaire, quartier général d'Émile Eudes, délégué à la guerre des communards. 

Le parcours se termine pour certains place de la Fontaine, après avoir franchi "les barricades" de la Grand Rue (rue du Général Leclerc) et de la rue de la Glaisière (rue Minard). 

Pascale et Florian © PCB



Un grand merci à Pascale et à Florian (ci-contre, en pleine discussion) pour cette escapade isséenne. On les retrouvera les 14 et 15 mai, après vous être inscrits, bien sûr, pour un nouveau parcours ; revivez la bataille d'Issy sur le site dès le 25 avril, 8 h du matin… sans oublier Victor Hugo et son "Année terrible".   PCB




Aucun commentaire: