19 avril 2021

Un obus prussien dans le parc de l'île Saint-Germain à Issy

Le mardi 23 mars 2021, en fin de matinée, des jardiniers travaillant dans le parc de l'île Saint-Germain, dans la parcelle des graminées, à la limite des jardins imprévus… ont fait une découverte des plus imprévue !!!! Un obus de la guerre de 1870 (ci-dessous) ! Le parc a été évacué quelque temps pour permettre aux techniciens de la brigade de déminage de Paris de neutraliser l'engin avant de l'emporter.

L'obus prussien retrouvé dans l'île
Saint-Germain. © XDR

Il s'agirait d'un obus prussien, Issy ayant été largement bombardé pendant la guerre de 1870-71, en raison notamment de son Fort qui verrouillait l'entrée de Paris. Les Prussiens occupaient alors les hauteurs de Châtillon, de Clamart et de Meudon (en bas) et bombardaient sans relâche Issy, Vanves et Montrouge. Certains de ces obus, qui pouvaient mesurer jusqu'à 20 cm de long, n'explosèrent pas, comme celui retrouvé au milieu du parc.

« Selon les archives départementales - a-t-on pu lire dans Le Parisien - l'obus découvert ce mardi pourrait avoir été tiré le 29 septembre 1870. Ce jour-là, des troupes françaises étaient venues sur l'île de Billancourt pour déboiser et fournir du bois à Paris assiégée. “Des canonnières protégeaient les troupes, mais elles avaient été prises pour cibles par les batteries prussiennes établies à Meudon.” »

Batteries prussiennes établies à Châtillon et Clamart.  © XDR

Un grand merci à Brahim, responsable Sécurité du Parc de l'île Saint-Germain, pour son aide. PCB

Aucun commentaire: