11 janvier 2014

Les "chouettes" du FFIssy : du Pérou à Issy

Après la trêve de Noël, retour sur les pelouses pour le club de football féminin isséen : le FFIssy. L'occasion de raconter son histoire, des plus singulière.

En 1997, trois sœurs d’origine péruvienne, Edith, Merlyne et Mercedes Boharquez, fans de foot, fondent l’association EuroPeru qui rassemble une vingtaine de jeunes femmes de la communauté péruvienne, en région parisienne… pour jouer au football. Elles s’entraînent et disputent des matchs au stade Jean Bouin d’Issy (ci-dessous).


EuroPeru : l'équipe d'origine. Ph. XDR 

En 2001, l’une d’entre elles, Corinne Mesas, prend en mains l’association EuroPeru à laquelle se joignent des Isséennes pour former le FFIssy (Foot Féminin d’Issy). Lors de l’arrêt de leur section foot féminin, des joueuses de Boulogne-Billancourt (ACBB) viennent grossir les rangs du FFIssy.
Le club va alors prendre son essor et gravir les échelons de la hiérarchie footballistique : du plus bas niveau régional à la division d’honneur régionale… jusqu’à atteindre, en 2012, la division 1 nationale ! Sans compter les succès en coupe des Hauts de Seine et même en coupe de France.

L'emblème du club, version 2013.
En 2004, le club choisit un emblème « la chouette », compagne d’Athena, déesse grecque de la Sagesse et de l’Intelligence, animal sympathique et utile, elle aime se longer dans les villes pierres (allusion aux moulins d’Issy). Dessiné par René Bouschet, l’emblème est agrémenté d’une devise latine « alti volans semper vigito » (je vole haut et demeure toujours en éveil). Les joueuses sont ainsi dénommées les « grandes » et les « mini » chouettes.

FFIssy : l'équipe actuelle.
En 2007, Christine Aubere, ancienne joueuse du PSG, qui avait créé à Paris le football club « Arc en Ciel » pour lutter par le sport contre les discriminations, vient prêter main forte au FFIssy. Elle en devient l’une des dirigeantes… puis la présidente en juin 2012. Les effectifs augmentent régulièrement : plus de 130 membres et 6 équipes, aujourd’hui.

Le FFIssy a une philosophie : « être sérieux sans se prendre au sérieux », qu’elle applique à travers des principes fondamentaux : l’amitié, la convivialité et la compétence. Ainsi, un événement culturosportif est organisé en juin 2013 : le concours international de danses péruviennes au Palais des sports d’Issy-les-Moulineaux (ci-dessous), en présence du consul du Pérou.

Juin 2013,  concours international de danses péruviennes. Ph.XDR
Bonne chance pour les prochains matchs ! Denis Hussenot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire