16 janvier 2014

L'Arménie, terre vivante au cœur du Caucase

Voici, pour nos concitoyens d'origine arménienne, mais pas que…, un livre rédigé par deux universitaires travaillant sur le terrain mais aussi sur les archives que des familles leur ont ouvert. Il s'agit de Françoise Adillier-Carras et Olivier Balbanian qui viennent de publier, sous l'égide de la Société de Géographie dont ils sont membres  : L'Arménie. Terre vivante au cœur du Caucase (320 pages, une quarantaine de photos, Glénat, 19,50 €).

Il n'y est pas question que de géographie et d'économie. Un chapitre est consacré à l'histoire  du pays, première nation chrétienne, qui conserve des églises de toute beauté et des manuscrits enluminés dont les plus anciens remontent au VIIe siècle. Le génocide de 1915-1916 et ses conséquences sont étudiés. Les réalités économiques et politiques d'aujourd'hui avec, notamment, l'intégration du Karabagh.
A signaler, la préface de Charles Aznavour, écrite en arménien (ci-dessous) !  Et des photos noir et blanc sorties des albums familiaux, comparées à des clichés couleur d'aujourd'hui.  PCB



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire